1 min de lecture Coronavirus France

Déconfinement : Macron appelle à "une stratégie" pour les détresses psychologiques

Mardi, le président Emmanuel Macon a appelé le gouvernement à définir "une stratégie" pour les personnes souffrant de "difficultés psychologiques" en vue du déconfinement.

Emmanuel Macron lors de son allocution du 24 novembre 2020.
Emmanuel Macron lors de son allocution du 24 novembre 2020. Crédit : THOMAS COEX / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

Lors de son allocution du mardi 24 novembre, le président Emmanuel Macron a souligné la détresse psychologique de nombreux Français face aux mesures de confinement et à l’épidémie de coronavirus. Il a donc appelé le gouvernement à "préparer une stratégie" et à "redoubler de vigilance" pour protéger les populations les plus fragiles.

"Je demande au gouvernement de préparer une stratégie pour prendre en compte les difficultés psychologiques, après les confinements. Il nous faut redoubler de vigilance pour prévenir les violences faites aux femmes et aux enfants", a déclaré le chef de l’État, alors que de nombreux indicateurs font état d’une aggravation de la santé psychologique des Français.

Jeudi, le ministre de la Santé Olivier Véran avait déjà prévenu que la santé mentale des Français "s'est significativement dégradée entre fin septembre et début novembre". Lors de son point presse hebdomadaire sur l’évolution sanitaire en France, le ministre avait souligné "une augmentation conséquente des syndromes dépressifs" chez "tous les profils socio-démographiques". 

Il avait toutefois rappelé que "le gouvernement n’a jamais négligé cette dimension de la crise sanitaire". "Nous restons particulièrement vigilants et actifs dans la période actuelle", avait-il assuré. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Confinement Psychologie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants