"Nous devons être plus contraignants à l'égard de celles et ceux qui ont le virus", a déclaré mardi 24 novembre Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée sur la situation sanitaire en France. Il a promis que "ces personnes seront accompagnées sur le plan matériel, sanitaire, psychologique". Le président a ainsi appelé le Parlement à prévoir "les conditions pour s'assurer de l'isolement" des cas positifs au coronavirus.
"Je souhaite que le gouvernement et le Parlement prévoient les conditions pour s'assurer de l'isolement des personnes contaminées, y compris de manière plus contraignante", a déclaré le chef de l'État, sans évoquer un isolement obligatoire. Par ailleurs, il n’a pas indiqué si des éventuelles sanctions ou amendes pourraient être appliquées.
"Un vrai débat démocratique doit se tenir, mais si nous voulons éviter un confinement, nous devons être plus contraignants", a-t-il poursuivi, en précisant que "cette nouvelle stratégie associera, outre les services de l'État, les maires et leurs services comme les associations concernées".
La semaine dernière, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, avait annoncé que l’isolement obligatoire pourrait être une "piste" qui mérite "un débat démocratique", après la proposition du groupe Agir (allié de LaREM) à l'Assemblée nationale d’appliquer une amende de 10.000 euros pour tout non respect d'une quarantaine obligatoire en cas de contrôle positif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte