1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : "Nous devons être plus contraignants" avec les malades, estime Macron

Emmanuel Macron a appelé le Parlement à fixer "les conditions pour s'assurer de l'isolement" des cas positifs, lors de son allocution télévisée sur la situation sanitaire en France.

Emmanuel Macron lors de son allocution du 24 novembre 2020.
Emmanuel Macron lors de son allocution du 24 novembre 2020. Crédit : Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

"Nous devons être plus contraignants à l'égard de celles et ceux qui ont le virus", a déclaré mardi 24 novembre Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée sur la situation sanitaire en France. Il a promis que "ces personnes seront accompagnées sur le plan matériel, sanitaire, psychologique". Le président a ainsi appelé le Parlement à prévoir "les conditions pour s'assurer de l'isolement" des cas positifs au coronavirus.

"Je souhaite que le gouvernement et le Parlement prévoient les conditions pour s'assurer de l'isolement des personnes contaminées, y compris de manière plus contraignante", a déclaré le chef de l'État, sans évoquer un isolement obligatoire. Par ailleurs, il n’a pas indiqué si des éventuelles sanctions ou amendes pourraient être appliquées. 

"Un vrai débat démocratique doit se tenir, mais si nous voulons éviter un confinement, nous devons être plus contraignants", a-t-il poursuivi, en précisant que "cette nouvelle stratégie associera, outre les services de l'État, les maires et leurs services comme les associations concernées".

La semaine dernière, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, avait annoncé que l’isolement obligatoire pourrait être une "piste" qui mérite "un débat démocratique", après la proposition du groupe Agir (allié de LaREM) à l'Assemblée nationale d’appliquer une amende de 10.000 euros pour tout non respect d'une quarantaine obligatoire en cas de contrôle positif.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Confinement Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants