2 min de lecture Économie

Confinement : Facebook veut aider les petits commerçants à vendre en ligne

Le réseau social Facebook, en partenariat avec les représentants des PME, a mis au point un dispositif qui comprend notamment un programme de 25 formations gratuites de 30 minutes "pour basculer en urgence vers des solutions digitales".

4 questions pour comprendre le conflit entre Facebook et l'Australie (illustration)
4 questions pour comprendre le conflit entre Facebook et l'Australie (illustration) Crédit : JOEL SAGET / AFP
Bastien Hauguel et AFP

Facebook va venir en aide aux petits commerçants français. Le réseau social prévoit de lancer, avec les représentants des PME, des outils pour les aider à franchir le pas du numérique et à résister aux conséquences de la crise sanitaire. "82% des Français âgés de 16 ans et plus achètent en ligne, quand seulement 15% des TPE françaises vendent en ligne", rappellent en préambule Facebook et la CPME, dans un communiqué publié samedi 14 novembre.

Afin de réduire l'écart entre ces deux données, ils ont mis au point un dispositif qui comprend notamment un programme de 25 formations gratuites de 30 minutes "pour basculer en urgence vers des solutions digitales, avec des formations dédiées spécifiquement au click and collect". 

Les commerçants désireux de développer ces nouveaux canaux de vente pourront ensuite poser des questions à des experts sur les différentes solutions numériques dans un espace de discussion en ligne, "pendant et après les formations", précisent Facebook et la CPME.

Digitaliser son entreprise, "une question de survie"

Le groupe de Mark Zuckerberg mettra également à disposition des commerçants des outils en ligne, notamment pour faciliter leur communication et signifier à leurs clients qu'ils sont en activité. Ce programme "a pour objectif de toucher 2 millions de TPE-PME et d'utilisateurs français", indiquent Facebook et la CPME, dont les référents régionaux, accompagnés d'entreprises locales, prendront la parole sur le réseau social via des vidéos "pour aider les entrepreneurs à accélérer leur adoption du numérique". Les vidéos seront diffusées depuis la page Facebook de la CPME nationale, ainsi que les canaux de Facebook dédiés aux TPE-PME comme le site #SoutenonsnosTPEPME.

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"Le risque de voir surgir de plus grandes difficultés dans les mois à venir est réel, et de nombreux points de vente et commerces pourraient fermer dans les prochains mois. Dans ce contexte, digitaliser son entreprise n'est aujourd'hui plus une option, c'est une question de survie", estime François Asselin, président de la CPME, cité dans le communiqué. 

Alors que le monde entier se confinait face à la pandémie, Facebook a lancé depuis le printemps une vaste offensive pour développer les échanges marchands sur sa plate-forme, ainsi que sur Instagram.

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