1 min de lecture

Grandes surfaces : quels rayons pourraient bientôt fermer ?

Le gouvernement pourraient annoncer dès ce dimanche 1er novembre la fermeture de certains rayons "non-essentiels" dans les grandes surfaces.

Pouvoir d'achat (illustration)

Crédit : AFP / Archives, Rémy Gabalda

Sarah Belien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des rayons "non-essentiels" fermés dans les grandes surfaces ? Le gouvernement y songe. Ce dimanche 1er novembre, le Premier ministre pourrait prendre des décisions dans ce sens dès ce soir, afin de "rétablir l'équité" avec les petits commerces, a affirmé Bruno Le Maire.

Les rayons susceptibles de fermer seraient en grande partie ceux liés à la culture. Ce qui a été appliquée à Darty et la Fnac quelques jours plus tôt pourraient s'appliquer à toutes les grandes surfaces, à savoir la fermeture des rayons "livres", afin d'éviter une concurrence déloyale dénoncée par certains libraires indépendants.

Certaines grandes surfaces proposent également des vêtements. Les boutiques indépendantes de vêtements ont, elles, été contraintes de fermer car jugées "non-essentielles" On pourrait donc imaginer que les rayons textiles ne soient plus accessibles dans les grandes surfaces.

À l'approche des fêtes de fin d'année, les rayons de jouets s'agrandissent dans les grandes surfaces. Une raison pour laquelle la fédération des marchands de jouets a annoncé le dépôt d'un référé devant le Conseil d'État contre la vente de jouets dans les hypermarchés. On pourrait se poser la question également pour les décorations de Noël ou encore les cosmétiques.

À écouter aussi

Une lueur d'espoir cependant pour les commerces indépendants : le gouvernement pourrait décider d'ici au 12 novembre de "rouvrir un certain nombre de commerces si la situation sanitaire le permet", a déclaré Bruno Le Maire ce dimanche.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte