1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grandes surfaces : quels rayons pourraient bientôt fermer ?
1 min de lecture

Grandes surfaces : quels rayons pourraient bientôt fermer ?

Le gouvernement pourraient annoncer dès ce dimanche 1er novembre la fermeture de certains rayons "non-essentiels" dans les grandes surfaces.

Une personne fait ses courses dans un supermarché (Illustration).
Une personne fait ses courses dans un supermarché (Illustration).
Crédit : AFP / Archives, Rémy Gabalda
Sarah Belien

Des rayons "non-essentiels" fermés dans les grandes surfaces ? Le gouvernement y songe. Ce dimanche 1er novembre, le Premier ministre pourrait prendre des décisions dans ce sens dès ce soir, afin de "rétablir l'équité" avec les petits commerces, a affirmé Bruno Le Maire.

Les rayons susceptibles de fermer seraient en grande partie ceux liés à la culture. Ce qui a été appliquée à Darty et la Fnac quelques jours plus tôt pourraient s'appliquer à toutes les grandes surfaces, à savoir la fermeture des rayons "livres", afin d'éviter une concurrence déloyale dénoncée par certains libraires indépendants.

Certaines grandes surfaces proposent également des vêtements. Les boutiques indépendantes de vêtements ont, elles, été contraintes de fermer car jugées "non-essentielles" On pourrait donc imaginer que les rayons textiles ne soient plus accessibles dans les grandes surfaces.

À l'approche des fêtes de fin d'année, les rayons de jouets s'agrandissent dans les grandes surfaces. Une raison pour laquelle la fédération des marchands de jouets a annoncé le dépôt d'un référé devant le Conseil d'État contre la vente de jouets dans les hypermarchés. On pourrait se poser la question également pour les décorations de Noël ou encore les cosmétiques.

À lire aussi

Une lueur d'espoir cependant pour les commerces indépendants : le gouvernement pourrait décider d'ici au 12 novembre de "rouvrir un certain nombre de commerces si la situation sanitaire le permet", a déclaré Bruno Le Maire ce dimanche.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/