"Nous ne reviendrons pas sur les mesures annoncées" : c’est ce qu’a confirmé le Premier ministre Jean Castex, invité du 20h de France 2 ce lundi 1er novembre. En contrepartie, les grandes surfaces ne pourront pas vendre les produits considérés comme non-essentiels, afin d'éviter toute concurrence déloyale.
Certains élus persistent et signent malgré tout, comme la maire de Montauban, Brigitte Barèges, qui se dit prête à payer les amendes s’il le faut afin d’éviter que l’entreprise américaine Amazon ne bénéficie du contexte.
"Amazon, sur le début d’année, a multiplié par trois son bénéfice. La concurrence va continuer au moins sur ce plan là. Je ne suis pas décideur, mais je pense qu’il serait beaucoup plus raisonnable de laisser les commerces ouvrir et tout le monde travailler, en augmentant s’il le faut encore les protections sanitaires", a déclaré l’élue sur RTL.
"Ce n’est certainement pas dans les commerces qu’on a des clusters", s’est avancée l’édile. Pour elle, c’est maintenant aux commerçants de "prendre leur destin en main" et ouvrir malgré l’interdiction, sachant donc que la commune s’engage à les "accompagner" en cas de sanctions financières.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte