1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Comment réduire vos impôts en déduisant certains frais souvent oubliés ?
4 min de lecture

Comment réduire vos impôts en déduisant certains frais souvent oubliés ?

Plusieurs types de dépenses couramment réalisées par les Français peuvent permettre d'alléger la facture fiscale. RTL.fr fait le tour de ces avantages parfois oubliés des contribuables.

Une femme réglant ses impôts sur le revenu (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Chaque année, à la même période, les grands calculs font leur retour. Dois-je opter pour les frais réels ou plutôt la déduction forfaitaire de 10% sur l'impôt sur le revenu ? Cette question est bien connue des 34,5 millions de contribuables français lors de la réception des déclarations, désormais automatique et dématérialisée, de revenus dans le cadre de l'impôt sur le revenu. Ces dernières sont adressées à l'ensemble des foyers français dès le 6 avril, avant une ouverture de la campagne de déclaration dès le 13.

En dehors des frais réels, d'autres avantages fiscaux peuvent vous permettre de réduire la facture fiscale. Si vous avez un enfant à charge et que vous ayez opté pour une assistante maternelle ou dans une crèche pour le faire garder, vous pouvez déduire jusqu'à 50% des frais engagés, ce qui se traduit par un crédit d'impôt pouvant atteindre au maximum 1.750 euros. Dans certains cas, vous avez pu bénéficier .

Par ailleurs, si vous avez des enfants, vous pouvez bénéficier d'une  dans le cas où celui-ci serait scolarisé au collège, au lycée ou s'il suit des études supérieures. Le montant de cet avantage varie de 61 euros à 183 euros par enfant. Toujours sur la question des enfants, vous pouvez bénéficier d'une autre déduction. "Si l’enfant majeur vit sous votre toit durant toute l’année et ne dispose pas de ressources suffisantes, vous pouvez déduire une somme forfaitaire par enfant [3.786 euros, en 2023] sans avoir à fournir de justificatifs", affirment ainsi les Finances publiques. 
 
Dans le cas où vous venez en aide financièrement à l'un de vos ascendants - parent ou grand-parent - vous pouvez déduire l'ensemble de ces dépenses de vos revenus. Et ce, sous réserve de pouvoir en justifier. Un avantage fiscal lié à une disposition légale. Selon le Code civil, "vous êtes tenu à une obligation alimentaire vis-à-vis de vos parents, beaux-parents et grands-parents".

Télétravail, petits travaux et rénovation...

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, la pratique du télétravail s'est démocratisée. Vous pouvez, ainsi, déduire une partie des frais engagés et les intégrer dans vos frais réels : 2,50 euros par jour, 55 euros par mois et 580 euros par an. Dans le cas où les frais engagés seraient supérieurs à ces calculs, vous pouvez déduire ces achats "au réel". 

À lire aussi

Autre source de dépenses permettant de réduire votre impôt sur le revenu : les prestations de services à la personne. Cela comprend, par exemple : le petit jardinage à domicile, l'assistance information ou le petit bricolage. L'ensemble de ces dépenses peut faire l'objet d'un crédit d'impôt sur 50% des dépenses engagées, dans la limite de 12.000 euros par an. Attention, en revanche, pour chacun de ces trois postes de dépenses, les plafonds varient. Rapprochez-vous de la plateforme dédiée : impots.gouv.fr, pour connaître le détail.

Noter que vous pouvez profiter de crédits d'impôts dans le cadre de travaux de rénovation, les avantages sont propres à chaque travaux et peuvent atteindre jusqu'à 30% des sommes engagées.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte