Très facile et rapide à préparer, ces croustillants chaussons aux pommes sans gluten sont parfaits pour commencer les goûters de la rentrée scolaire ou se régaler au petit déjeuner. À déguster aussi bien tièdes que froids, ces chaussons se réchauffent facilement au grille pain. Ici, la pâte feuilletée est choisie "toute prête", car l'industrie du sans gluten a fait d'énorme progrès et propose aujourd'hui des pâtes délicieuses, faciles à étaler, fraîches ou surgelées, et même parfois également sans lactose. Ces pâtes sans gluten ont en plus l'avantage d'être beaucoup moins grasse que les pâtes feuilletées classiques.
La compote de pomme, très riche en antioxydants, en fibres, en manganèse et en vitamine C, a également une charge glycémique faible. La cannelle, qui dans cette recette, relève la saveur de la pomme, est aussi très riche en antioxydant. Elle est une des épices les plus riches en fibres et recommandée pour les personnes souffrants de diabètes. Un simple glaçage à l’œuf donne à ces chaussons aux pommes sans gluten la même belle couleur dorée que ceux d'une boulangerie classique.
2 pâtes feuilletées sans gluten (250g x 2)
200 g de compote de pomme
1 cuillère à soupe de sucre de canne
1 œuf, battu pour faire le glaçage
Cannelle en poudre, à discrétion, mais j'aime être généreuse.
Préchauffer le four à 175°C. Préparer une plaque de cuisson
Étalez, au rouleau à pâtisserie, la pâte feuilletée sans gluten entre une feuille de papier cuisson farinée (en dessous) et une feuille de film fraîcheur (au dessus). Découpez, à l’aide d’un bol renversé, des cercles de pâte, de la taille souhaitée : ici 16cm de diamètre.
Déposez les cercles, espacés les uns des autres de quelques centimètres, sur plaque de cuisson , recouverte d’une feuille de papier cuisson. Sur la moitié de chaque cercle, déposez au centre un peu de compote de pomme et saupoudrez de cannelle. Badigeonnez les bords des cercles de pâte avec le glaçage à l’œuf. Refermez les cercles pour former le chausson aux pommes et scellez les bords de la pâte en appuyant délicatement avec le bout des dents d’une fourchette.
Badigeonnez le dessus des chaussons de glaçage à l’œuf. Saupoudrez de quelques grains de sucre de canne. Dessinez quelques motifs en triangles et faire de toutes petites incisions dans le dessus de la pâte : pour permettre à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson.
Cuire 30 à 35 mn selon le four, jusqu’à obtenir la couleur dorée souhaitée.
Dégustez tiède ou froid selon le goût de chacun.
Son site internet: http://clemsansgluten.com
sur Facebook:https://www.facebook.com/Clemsansgluten
sur Twitter : @ClemSansGluten
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.