Le groupe Intersport lorgne sur son concurrent Go Sport pour faire le poids face à Decathlon. Un pari compliqué : c'est un marathon et même une course sur un secteur à la taille critique.
Decathlon a bâti son empire avec un chiffre d'affaires en hausse de 3% en 2019, plus de 12 milliards de dollars à échelle internationale. L'enseigne a développé ses marques propres qui permettent un excellent rapport qualité prix. Ses concurrents sont obligés de se positionner sur la vente de vêtements sportswear.
Le marché des magasins de sport est en train de se diviser en deux. Quand on va chez Decathlon, on est un sportif et on vient pour pratiquer son sport. Mais chez Intersport, on y va pour acheter une marque et porter un maillot ou une paire de chaussures pour tous les jours. Les grandes marques représentent 80% de ses ventes. Conséquence, Intersport vend aussi 35% à 40% de sa marchandise en promotion.
En 2010, Decathlon avait voulu limiter à 20% la présence de ces grandes marques en rayon. Son chiffre d'affaires avait chuté de 5%. Le marché des équipements de sport évolue entre des équipements très techniques et des vêtements très mode pour le sportswear. Les géants du luxe, Kering, Ballenciaga, Prada commencent à s'intéresser à cette clientèle.
Go sport dans tout ça est au milieu de ces deux marchés. Il appartient au groupe Casino qui doit se séparer d'un certain nombre de marques pour rééquilibrer sa trésorerie. Il a déjà commencé à se désengager du sport en revendant sa marque Courir l'année dernière.
Le duel entre Intersport et Decathlon a une ligne d'arrivée : Paris 2024. Cela va être un formidable booster pour ce secteur du sport qui représente 1.200 milliards de dollars à échelle mondiale.
Lors de la Coupe du monde de 2018, Decathlon avait raté son année, alors qu'Intersport s'en état très bien sorti notamment parce que Decathlon avait choisi de réduire les grandes marques en rayons.
Cityscoot publie une étude selon laquelle si les deux roues motorisées empruntaient les voies de bus dans la capitale, cela n'aurait pas beaucoup d'impact sur la saturation des couloirs. La marque de scooter en libre service propose de le tester dans sept lieux à Paris.
La politique de Donald Trump se ressent dans les chiffres du tourisme. En cinq ans, le pays n'accueille plus que 11% de touristes internationaux contre 13,7%, il y a 5 ans. Les nationalités qui ont le plus boudé les États-Unis sont les Mexicains et les Chinois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte