1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Climat : 2018, quatrième année la plus chaude jamais constatée
2 min de lecture

Climat : 2018, quatrième année la plus chaude jamais constatée

Les quatre années passées ont été les plus chaudes jamais enregistrées depuis la création des relevés météos en 1850, alerte l'ONU.

La sécheresse a touché durement l'est de l'Australie en 2018
Crédit : GLENN NICHOLLS / AFP
Thomas Pierre & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Ce sont des chiffres alarmants qui attestent indéniablement du réchauffement climatique de la planète. Les années 2015, 2016, 2017 et 2018 ont été les plus chaudes jamais enregistrées depuis la création des relevés météos en 1850, selon l'Organisation météorologique mondiale

Avec 1,0° C de plus que la température qui prévalait à l'époque préindustrielle de la seconde moitié du XIXe siècle, l'année passée a même achevé le triste exploit de se hisser "au quatrième rang des plus chaudes qui aient été constatées", affirme cette agence spécialisée de l'ONU. 

La palme de l'année la plus chaude revient à 2016, "avec 1,2°C de plus qu'à l'époque préindustrielle", précise l'OMM. "En 2015 et 2017, l'écart de la température moyenne par rapport aux valeurs préindustrielles était de 1,1°C", ajoute-t-elle. 
Une tendance à la hausse qui se confirme également sur le long terme. Sur les 22 dernières années, on a dénombré les 20 années les plus chaudes jamais enregistrées, rappelle le secrétaire général de l'OMM, Petteri Taalas. "La communauté internationale doit donner la priorité absolue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre", insiste-t-elle. 

Pas d'amélioration prévue en 2019

Selon l'ONU, 2019 ne s'annonce pas sous de meilleurs auspices que les quatre dernières années. L'Australie a connu le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré, alors qu'une vague de froid intense s'est abattue sur une partie de l'Amérique du Nord.

À lire aussi

Par ailleurs, la couverture glaciaire de l'Arctique et de l'Antarctique a été au deuxième plus bas niveau jamais observé. "L'Arctique se réchauffe à un rythme deux fois plus rapide que la moyenne mondiale (...). Ce qui se passe aux pôles ne reste pas cantonné aux pôles, mais influence les conditions météorologiques et climatiques dans d'autres régions, où vivent des centaines de millions de personnes", a rappelé Petteri Taalas.

Sommet à l'ONU en septembre

Un avis partagé par le secrétaire général de l'ONU. Dans un communiqué, Antonio Guterres souligne la nécessité "d'accroître de manière significative dans le monde les actions et les ambitions" pour le climat. À cet égard, il dit prévoir un sommet le 23 septembre à New York, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

Un rendez-vous international qui se focalisera autour de "neuf domaines-clés", dont les transitions énergétiques et industrielles, les actions dans les villes et à l'échelon local et le financement de la lutte contre le réchauffement climatique, a-t-il précisé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte