1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Donald Trump se fait "recadrer" sur le réchauffement climatique
1 min de lecture

États-Unis : Donald Trump se fait "recadrer" sur le réchauffement climatique

Alors qu'une vague de froid polaire s'abat sur les États-Unis, le président américain avait demandé le retour du réchauffement climatique. La réponse des scientifiques ne s'est pas faite attendre.

Donald Trump le 7 décembre 2018
Donald Trump le 7 décembre 2018
Crédit : SAUL LOEB / AFP
Raphaël Bosse-Platière & Philippe Corbé

La remarque de Donald Trump, qui réclame le retour du réchauffement climatique, ne passe pas. Les États-Unis font face à un "vortex polaire", qui engendre des températures négatives allant au-delà des -50 degrés.

En réponse au tweet du président américain, l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (une administration publique, ndlr), a diffusé un dessin sommaire pour expliquer pourquoi ça n’a pas de sens de penser que cette vague de froid contredit la menace d’un dérèglement climatique. 

Les chercheurs expliquent que la météo et le climat sont deux choses distinctes, que tous les relevés de températures de la NASA montrent une augmentation nette et qui s’accélère. Ils rappellent également que l’Australie vient de battre ces derniers jours des records de températures.

Le nord des États-Unis gelait ce mercredi 30 janvier sous des températures et un vent polaires venus de l'Arctique, poussant les autorités à mettre en place des mesures d'urgence pour protéger la population. 

À écouter aussi

Cette "masse d'air arctique sans précédent" va provoquer des températures extrêmes avec des ressentis de -34 à -51 degrés Celsius dans les plaines du nord, la région des Grands lacs et dans le nord du "Midwest", selon les services météorologiques (NWS). 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.