1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Chômage : pourquoi les chiffres risquent de s'envoler
3 min de lecture

Chômage : pourquoi les chiffres risquent de s'envoler

PODCAST - Ces derniers jours, les annonces de restructuration sont nombreuses et les chiffres du chômage repartent à la hausse. Pourquoi maintenant ? Faut-il avoir peur pour notre avenir industriel et pour nos emplois ?

Une manifestation des employés de Michelin le 13 novembre 2024, après l'annonce de la fermeture des sites de Cholet et Vannes.
Crédit : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
ÉCONOMIE - Les chiffres du chômage risquent-ils de s'envoler ?
00:26:25
Martial You & Julie Morisseau
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

2.389 postes supprimés à Auchan, 1.200 à Michelin après la fermeture des usines de Cholet et de Vannes et maintenant, l'usine chimique Vencorex, à Pont-de-Claix sous la menace d'une cessation d'activité. Ces derniers temps, de nombreuses entreprises subissent des restructurations. Et pour cause, 66.000 sociétés font face à des défaillances depuis le début de l'année, le pire niveau atteint depuis une quinzaine d'années. "La tendance ne va pas aller en diminuant en 2025", alerte Denis Le Bosse, patron du cabinet ARC.

"Ce n'est pas très clair le chemin qui est en train d'être emprunté. On n'arrive pas bien à savoir dans quel sens on va. Aussi, on voit bien que notre pays est dans une situation extrêmement délicate quand d'autres pays en Europe, je pense au Portugal et à l'Espagne, sont en train de redémarrer. On va encore avoir un train de retard, regrette Benoit Serre, vice-président de l'association nationale des DRH. Il y a aussi cette espèce d'instabilité en cette période où l'on construit les budgets. Que vous soyez petite ou grande entreprise d'ailleurs, vous ne savez absolument pas à quelle sauce vous allez être mangé."

Et ce n'est pas que le secteur de l'industrie qui souffre. "Vous avez l'automobile, le bâtiment, la restauration, l'hôtellerie dans certaines régions. Et ce qui est à craindre, c'est la conséquence. Vous avez les entreprises, mais aussi tous les fournisseurs, alerte Denis Le Bosse. Cela va entraîner obligatoirement des licenciements."

Le prêt garanti par l'État

"On voit qu'un nombre très important de petites entreprises manquent cruellement de fonds propres. Et elles doivent faire face à une augmentation des taux d'intérêt, un manque de financement, elles n'ont plus accès au financement, elles n'ont pas remboursé leur prêt garanti par l'État, donc les banques ne financent pas leurs besoins en trésorerie. On est face à un grand nombre d'entreprises qui doivent se placer sous la protection du tribunal," indique le patron du cabinet ARC. 

À lire aussi

Et d'ajouter : "Ce que l'on constate, c'est que les entreprises vont directement vers le redressement ou la liquidation judiciaire. Elles ne vont pas vers les systèmes de protection tels que la conciliation ou la sauvegarde. Pourquoi ? Parce qu'elles interviennent beaucoup trop tard ou alors parce qu'elles n'anticipent pas.

Selon François Hommeril, numéro 1 de la CFE-CGC : "Le moyen le plus rapide, c'est d'arrêter le prêt garanti par l'État (PGE). Il faut que l'État intervienne. C'est une aberration de mettre comme ça sous pression les entreprises petites ou grandes sur l'impératif de rembourser le PGE. Mais par ailleurs, il faut investir sur le long terme et réinvestir dans la recherche."

Abonnez-vous de ce podcast

>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte