Si le vaccin contre la Covid-19 arrive bientôt en France, les conséquences économiques de la crise sanitaire sont loin d'être finies. Près d'1,6 million de salariés étaient encore concernés par le chômage partiel en octobre, selon les statistiques du ministère du Travail.
La ministre du Travail Élisabeth Borne a donc annoncé ce mercredi 9 novembre sur BFM business le maintien des conditions actuelles d'indemnisation du chômage partiel jusqu'à fin janvier, ainsi que la suppression temporaire des délais de carence pour les malades de la Covid-19 dans le privé.
Actuellement, les salariés en chômage partiel perçoivent 70% de leur salaire brut, soit environ 84% de leur salaire net. L'allocation versée à l'employeur couvre 60% de la rémunération brute du salarié dans la limite d'une rémunération de 4,5 SMIC.
Quant aux secteurs protégés comme l'hôtellerie, la restauration ou la culture, ils n'ont pas de reste à charge. À propos de ces secteurs, Élisabeth Borne a déclaré que la prise en charge du chômage partiel à 100% sera prolongée "jusqu'à fin janvier, moi je souhaite qu'on aille jusqu'à fin février", a-t-elle annoncé sur BFM Business.
Concernant le délai de carence, les salariés du privé ont d'habitude trois jours avant de bénéficier d'indemnités journalières. La ministre du Travail a annoncé que ce délai serait supprimé provisoirement d'ici début 2021 pour les malades de la Covid-19, comme dans le secteur public, évoquant une mesure de "bon sens" et destinée à "encourager à l'isolement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte