1 min de lecture Retraites

Chômage partiel et retraite : combien d’heures pour valider un trimestre ?

Il faudra 220 heures d'activité partielle pour valider un trimestre. En temps normal, la validation se fait en fonction des montants cotisés.

Une personne remplissant son dossier de retraite avec un conseiller de la CNAV à Paris. (illustration)
Une personne remplissant son dossier de retraite avec un conseiller de la CNAV à Paris. (illustration) Crédit : DURAND FLORENCE/SIPA
Coline Daclin et AFP

Fort heureusement pour de nombreux salariés, les périodes de chômage partiel seront bien prises en compte dans le calcul de la retraite. La mesure a été actée au printemps dernier, et précisée ce mercredi 2 décembre par un décret au Journal officiel. 

Pour valider un trimestre, les assurés relevant du régime général de la Sécurité sociale (Cnav) et les salariés agricoles (relevant de la MSA), devront justifier de 220 heures indemnisées au titre de l'activité partielle. Cette dérogation ne sera possible que dans la limite de quatre trimestres par an. 

La règle est donc différente de celle en vigueur pour les périodes travaillées. En temps normal, la validation d’un trimestre dépend des montants cotisés : il faut 150 fois le Smic horaire (soit 1.522,50 euros brut).

Le chômage partiel sera également pris en compte pour les retraites des marins, navigants aériens (pilotes, hôtesses et stewards), clercs de notaires, ouvriers de l'État et régimes spéciaux (SNCF, RATP, électriciens et gaziers). 
 
Le coût de cette nouvelle mesure pour la Sécurité sociale doit encore être déterminé par un arrêté, d'abord "à titre provisionnel" en 2020, puis "à titre définitif" en 2021. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Retraites Chômage Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants