Fort heureusement pour de nombreux salariés, les périodes de chômage partiel seront bien prises en compte dans le calcul de la retraite. La mesure a été actée au printemps dernier, et précisée ce mercredi 2 décembre par un décret au Journal officiel.
Pour valider un trimestre, les assurés relevant du régime général de la Sécurité sociale (Cnav) et les salariés agricoles (relevant de la MSA), devront justifier de 220 heures indemnisées au titre de l'activité partielle. Cette dérogation ne sera possible que dans la limite de quatre trimestres par an.
La règle est donc différente de celle en vigueur pour les périodes travaillées. En temps normal, la validation d’un trimestre dépend des montants cotisés : il faut 150 fois le Smic horaire (soit 1.522,50 euros brut).
Le chômage partiel sera également pris en compte pour les retraites des marins, navigants aériens (pilotes, hôtesses et stewards), clercs de notaires, ouvriers de l'État et régimes spéciaux (SNCF, RATP, électriciens et gaziers).
Le coût de cette nouvelle mesure pour la Sécurité sociale doit encore être déterminé par un arrêté, d'abord "à titre provisionnel" en 2020, puis "à titre définitif" en 2021.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte