2 min de lecture

"Cette année, je m'y mets..." : pourquoi le marché des salles de sport affiche une forme aussi insolente

Le business des salles de sport est porté par les bonnes résolutions de début d'année et la rentrée de septembre. Le secteur génère un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros.

Une salle de sport à Lyon (illustration)

Crédit : Andrew H. Walker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Salles de sport : les chiffres d'un marché qui a encore un énorme potentiel

00:03:50

Salles de sport : les chiffres d'un marché qui a encore un énorme potentiel

00:03:50

Olivier Dauvers - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

10% des Français sont actuellement inscrits dans une salle de sport. Les périodes de l'année où les apprentis sportifs sont les plus nombreux à adhérer à un club se situent au mois de septembre, en raison de la rentrée, et de janvier, pour tenir ses bonnes résolutions. Les enseignes Basic-Fit, L'Orange bleue ou encore Fitness Park jouent leur chiffre d'affaires durant ces deux périodes. Le gâteau à se partager ? L'équivalent de 2,5 milliards d'euros, qu'elles se partagent entre elles.

Le business est fructueux grâce aux abonnements, obligeant le client à s'engager sur une durée, après avoir testé gratuitement la première séance, comme un échantillon.

Il est recommandé d'en profiter et de tester plusieurs salles différentes. Il y en a plus de 5.500 disponibles en France, selon les chiffres du cabinet Xerfi. Aux États-Unis, 20% des habitants sont inscrits dans une salle de sport.

Avec le vieillissement de la population, le marché est en pleine expansion, puisque les médecins recommandent aux plus âgés de continuer à faire de l'exercice. 

Le tarif se situe entre 25 et 30 euros, par mois

Au niveau du prix, il est essentiel de négocier les frais de dossier ou les frais d'inscription. Le gérant de la salle peut faire ce cadeau, puisque la personne concernée va ensuite s'engager sur du long terme. Le tarif pour des salles de gamme moyenne doit être aux alentours de 25 à 30 euros, par mois.

À lire aussi

Au-delà de ce prix, soit il y a un niveau d'équipement hors-norme, soit il y a des installations supplémentaires, comme la balnéo ou une piscine. 

En cas d'inscription, il ne faut pas être surpris de recevoir des mails s'inquiétant de ne plus voir le client venir dans la salle de sport. La première cause de désinscription intervient lorsque la personne concernée se rend compte qu'elle n'utilise pas assez son abonnement. Et donc, toutes les trois semaines, il y a parfois des petits programmes informations qui rappellent à ses clients de venir faire du sport, afin d'éviter une désinscription.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info