1 min de lecture

"Deux millions d'unités vendues" : pourquoi l'aspirateur laveur est la prochaine "star" de l'électro-ménager

En 2026, l'aspirateur laveur s'impose comme l'incontournable de l'électroménager. Capable de combiner aspiration et lavage en un seul passage. Ces ventes ont doublé en un an.

Un robot aspirateur laveur

Crédit : Shutterstock

L'aspirateur-laveur, prochaine star de l'électro-ménager

00:03:04

L'aspirateur-laveur, prochaine star de l'électro-ménager

00:03:04

Olivier Dauvers - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La star de l'année 2026 au rayon électroménager est l'aspirateur laveur. En temps normal, une personne passe le balai, puis la serpillère. Avec ce produit, il est possible de faire ces deux tâches ménagères en une : aspirer et laver en même temps. L'aspirateur laveur possède deux bacs. L'un est rempli d'eau propre avec du détergent pour laver et l'autre récupère l'eau sale après qu'elle ait nettoyé le sol. Cela permet de gagner du temps.

Ce produit est en plein développement. En 2025, il s'est vendu aux alentours de deux millions d'unités en France, deux fois plus qu'en 2024. Au niveau du prix, l'aspirateur laveur coûtait minimum entre 300 et 400 euros, jusqu'à une période récente. Mais, les usines chinoises tournent désormais à plein régime. Les produits sont parfois de moins bonne qualité, mais ont l'intérêt d'être vendus à moins de 100 euros. 

Quatre points font varier les prix : la puissance du moteur, l'autonomie, la qualité de la batterie et la capacité des bacs pour les eaux propres et usées. À moins de 100 euros, l'aspirateur laveur a souvent un petit moteur, une petite batterie et des petits bacs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info