1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Carte grise : un an après, le nouveau système connaît encore des ratés
1 min de lecture

Carte grise : un an après, le nouveau système connaît encore des ratés

La mise en route a été compliquée pour le site qui délivre les cartes grises. Un an après son lancement, il connaît toujours quelques beugs, même si la situation s'améliore.

Photo prise le 15 avril 2009 à Beauchamp de nouvelles plaques d'immatriculation des véhicules.
Crédit : BERTRAND GUAY /AFP Archives
Carte grise : un an après, le nouveau système connaît encore des ratés
00:08:00
Christophe Bourroux
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Depuis un an, le 6 novembre 2017, il n'est plus possible de se rendre en préfecture pour sa carte grise. Désormais, tout se fait via internet et le site officiel ants.gouv.fr. Une belle idée à la base, destinée à faire gagner du temps aux Français, mais la mise en route a été pour le moins compliquée.

En effet, un simple changement d'adresse pouvait tourner au cauchemar. Le système a été victime de bugs à répétition, et n'a pas su gérer l'affluence. Alors que l'ancien système d'immatriculation permettait d'avoir une carte grise sous 48 heures, il a fallu attendre plusieurs semaines avec le nouveau.

Pour preuve, un mois après le lancement du site déjà 100.000 dossiers avaient pris du retard. Le pic a été atteint en avril dernier avec pas moins de 450.000 cartes grises en souffrance.

Si ça a autant cafouillé, c'est à cause des bugs à répétition, qui ont provoqué d’importants délais pour obtenir le précieux papier officiel. Le site n'était pas prêt à son lancement, et  a été victime de son succès. À certaines heures, il y a tellement de demandes que l'on a bien du mal à se connecter. Et puis gare aux erreurs, d'adresse, de majuscule, qui font tout repartir de zéro.

L'État a même été condamné à plusieurs reprises par des particuliers. Ainsi l'État a été condamné a verser 1.000 euros, à un automobiliste à Toulon, et 400 à un autre à Melun en Seine-et-Marne.

Conscient du problème le ministère de l'Intérieur a mis le turbo depuis avril, avec encore des ratés..Même si la situation semble être revenue à la normale...Y compris pour les professionnels qui se retrouvaient autrefois avec des voitures impossibles à livrer...Au total 5,8 millions de cartes grises ont été délivrées avec ce nouveau système...

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte