1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Auto : pourquoi faut-il changer ses essuie-glaces à l'arrivée de l'automne ?
1 min de lecture

Auto : pourquoi faut-il changer ses essuie-glaces à l'arrivée de l'automne ?

L'été ayant accéléré l'usure du caoutchouc, il faut penser à changer ses balais d'essuie-glace. Endommagés, ils peuvent réduire la visibilité de 30%.

Un professionnel change des balais d'essuie-glace (illustration)
Crédit : Mood Board / Rex Featur/REX/SIPA
Auto : pourquoi faut-il changer ses essuie-glaces à l'arrivée de l'automne ?
00:04:45
Christophe Bourroux
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La France passe à l'heure d'hiver dans la nuit du 27 au 28 octobre. C'est une période où il faut être particulièrement vigilant sur la route. La visibilité baisse et il faut s'y préparer. À commencer par les essuie-glaces.

On y pense rarement. 33,5 millions de balais sont vendus chaque année en France. Un chiffre impressionnant, et pourtant à peine 4 automobilistes sur 10 changent leurs balais d’essuie-glace au moins une fois par an comme le recommandent les constructeurs. Et pourtant, à l'arrivée de l'automne, il est important de faire ce changement.

En effet, la chaleur de l'été a accéléré l'usure du caoutchouc. Or, il faut savoir que la visibilité peut être réduite de 30% avec des balais d’essuie-glace endommagés.

Contrôlez vos feux

Autre point important en cette saison, les feux. Là aussi un petit contrôle s'impose. Un phare réglé seulement 1% trop haut provoque un éblouissement 20 fois supérieur. À l'inverse, réglé 1% trop bas, la visibilité est réduite de 30 mètres.

À lire aussi

Cela peut vous éviter une contre-visite. L'an dernier 9% des voitures recalées au contrôle technique l'ont été pour une signalisation défectueuse. C'est la deuxième cause de contre visite.

Attention au phénomène d'aspirateur

Enfin, il faut se méfier du brouillard et du phénomène d'aspirateur : c'est-à-dire suivre de trop près la voiture qui précède. Car en cas de brouillard au lieu de ralentir, on accélère pour conserver ce nouveau repère visuel et en cas de freinage, c'est l’accrochage assuré.

Sur route, 2% des accidents sont imputables au brouillard et surtout ils sont deux fois plus graves que la moyenne. Il faut savoir aussi que si le brouillard réduit la visibilité à moins de 50 m, la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h, y compris sur autoroute.

Attention également aussi à bien utiliser vos phares antibrouillard. À l'arrière, les feux sont très éblouissants et sont interdits par temps de pluie. Attention, l'amende est de 135 euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte