1 min de lecture Auto

Automobile : les progrès spectaculaires des systèmes d'éclairages

Dans moins d'une semaine on passe à l'heure d'hiver. Une période toujours délicate au volant notamment pour la visibilité.

auto radio Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Les progrès spectaculaires des systèmes d'éclairages Crédit Image : PHILIPPE DUPEYRAT / AFP | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

Le changement d'horaire d'hiver aura lieu dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre, et qui dit changement d'horaire dit mauvaise visibilité sur les routes. Or, de plus en plus de voitures proposent des systèmes pour mieux voir à la nuit tombée. Avec des progrès spectaculaires.

Pendant longtemps les phares se contentaient d’éclairer au mieux la nuit, afin d’offrir un maximum de sécurité. Au départ des lanternes à huile, puis en 1912, Cadillac a été un des touts premiers a lancer les phares électriques. Désormais on parle de LED dotés d'intelligence artificielles.

Les LED qui sont en train de devenir la norme. Leur avantage : une puissance 3 fois supérieure tout en consommant 4 à 5 fois moins d’électricité que des phares halogènes classiques. Et puis ils durent plus longtemps : 20.000 heures soit 10 fois plus que halogènes classiques. 

Des éclairages intelligents

Et certains se gèrent automatiquement : une caméra détecte les véhicules arrivant en face circulant dans le faisceau des phares, et ces derniers sont alors désactivés, mais tout ce qui a autour du véhicule reste éclairé. Comme sur les nouvelles DS. Avec une visibilité qui va jusqu'à 500 mètres. Sur la Ford Fiesta également, une caméra se charge de lire les panneaux de signalisation et de détecter les intersections ainsi que les ronds-points. Dans ce cas les phares élargissent le rayon lumineux.

À lire aussi
La nouvelle version de la Toyota Yaris (illustration) Toyota
Tout ce qu'il faut savoir de la nouvelle Toyota Yaris

Rendons tout de même hommage à Citroën qui, il y a quelques décennies déjà, avait lancé les feux adaptatifs qui éclairaient les virages. Sans caméras ou lasers.

Un système pour communiquer avec le piéton

La caméra reliée à des projecteurs indépendants est capable de faire un focus sur un piéton ou un chien qui traverse par exemple. Et puis d'abord votre voiture va éclairer comme en plein jour on va passer de milliers à 1 million de points lumineux. Ensuite, les phares vont projeter des des symboles sur le sol pour avertir. Comme un panneau stop à l'approche d'un carrefour par exemple. Valkéo a même développé un système pour communiquer avec un piéton.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Éclairage Circulation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants