Les prix en rayon augmentent plus vite qu'ils ne baissent mais les prix en rayon n'augmentent pas plus vite que le prix des matières premières. Pour le prouver, prenons l'exemple du café Carte Noire et intéressons-nous à son prix depuis 2020 car c'est à ce moment-là que les cours mondiaux du café ont commencé à flamber.
Selon l'Organisation mondiale du café, la tonne de café valait alors 2.400 dollars. Elle n'a quasiment jamais cessé de monter depuis. Elle atteint désormais 5.000 dollars. En cinq ans, le cours du café a plus que doublé. Le paquet de café Carte Noire est quant à lui passé, sur la même période, de 3 euros à 4,30 euros. Cela fait tout de même 45% d'inflation en cinq ans mais c'est toujours deux fois moins que l'augmentation du cours mondial du café.
Pourquoi ? La matière première ne constitue qu'une partie du coût des produits. Dans le prix d'un produit acheté en supermarché, il en existe deux autres : le coût industriel et les dépenses commerciales et marketing avec la publicité. Dans le café, ces dernières sont très importantes. Les grandes marques de café embauchent des centaines de commerciaux qui vont sur le terrain visiter les magasins et dépensent des dizaines de millions d'euros pour la publicité. C'est cela qui amortit l'inflation de la matière première et qui explique que le paquet de café a beaucoup moins augmenté que le cours mondial du café.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte