1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Consommation : les prix en rayon augmentent-ils aussi vite que les prix des matières premières ?
1 min de lecture

Consommation : les prix en rayon augmentent-ils aussi vite que les prix des matières premières ?

Dans sa chronique du 18 mars, Olivier Dauvers s'intéresse aux prix des matières premières et à leurs répercussions sur les prix dans les rayons des supermarchés. L'augmentation des premiers n'entraîne pas forcément une hausse proportionnelle des seconds.

Rayons d'un supermarché de Lille (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Heureusement que les prix en rayon n'augmentent pas aussi vite que les matières premières (et c'est normal)
00:02:09
Heureusement que les prix en rayon n'augmentent pas aussi vite que les matières premières (et c'est normal)
00:02:09
Olivier Dauvers - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les prix en rayon augmentent plus vite qu'ils ne baissent mais les prix en rayon n'augmentent pas plus vite que le prix des matières premières. Pour le prouver, prenons l'exemple du café Carte Noire et intéressons-nous à son prix depuis 2020 car c'est à ce moment-là que les cours mondiaux du café ont commencé à flamber.

Selon l'Organisation mondiale du café, la tonne de café valait alors 2.400 dollars. Elle n'a quasiment jamais cessé de monter depuis. Elle atteint désormais 5.000 dollars. En cinq ans, le cours du café a plus que doublé. Le paquet de café Carte Noire est quant à lui passé, sur la même période, de 3 euros à 4,30 euros. Cela fait tout de même 45% d'inflation en cinq ans mais c'est toujours deux fois moins que l'augmentation du cours mondial du café. 

Pourquoi ? La matière première ne constitue qu'une partie du coût des produits. Dans le prix d'un produit acheté en supermarché, il en existe deux autres : le coût industriel et les dépenses commerciales et marketing avec la publicité. Dans le café, ces dernières sont très importantes. Les grandes marques de café embauchent des centaines de commerciaux qui vont sur le terrain visiter les magasins et dépensent des dizaines de millions d'euros pour la publicité. C'est cela qui amortit l'inflation de la matière première et qui explique que le paquet de café a beaucoup moins augmenté que le cours mondial du café.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte