L'association consommation, logement, cadre de vie (CLCV) a constaté "des marges brutes exceptionnellement élevées depuis le début de l’année 2023" sur les carburants. Dans un communiqué publié mercredi 10 mai, elle demande une baisse de 10 centimes des prix à la pompe.
Avec la guerre en Ukraine et l'inflation, les distributeurs avaient effectué des rabais, notamment durant l'été. Depuis le début de l'année 2023, les prix sont repartis à la hausse : "ces marges explosives ne sont désormais plus justifiées", revendique la CLCV.
D'après les données de l'Union française des industries pétrolières(UFIP), les marges brutes de la distribution se situent habituellement autour de 15 centimes. Ces marges ont augmenté légèrement en début d'année 2022, avant de baisser puisque les distributeurs n'avaient pas répercuté la hausse des cours du pétrole. En septembre et en octobre 2022, les marges ont même été négatives, a constaté la CLCV.
Cependant, depuis le début de l’année 2023, la marge des distributeurs atteint un record historique dépassant les 25 centimes au litre. "Il apparaît clairement que les distributeurs prennent depuis 4 mois des marges très élevées pour rattraper leurs pertes du second semestre 2022", écrit l'association de consommateurs.
Elle souligne que, dans le reste de l'Europe, les prix hors taxe des carburants sont en baisse. Si les marges brutes ne reviennent pas à la normale d'ici au début de l'été, la CLCV se dit prête à "saisir les autorités compétentes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte