1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Carburants : pourquoi la France est le seul pays d’Europe où les prix ne baissent pas
2 min de lecture

Carburants : pourquoi la France est le seul pays d’Europe où les prix ne baissent pas

Le prix moyen hors taxe dans la plupart des pays européens est revenu à son niveau de la fin février 2022. Mais en France, il est encore 16% plus élevé qu'avant la guerre en Ukraine.

Certes toutes les raffineries sont bloquées, mais pas encore les 200 dépôts d’où partent les camions de livraison. Donc les stations-service sont toujours approvisionnées en carburant.
Crédit : SIMON MAINA / AFP
Carburants : pourquoi la France est le seul pays d'Europe où les prix ne baissent pas
00:01:34
Christophe Bourroux - édité par Sarra Djeghnoune
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les cours du baril sont revenus à leurs niveaux d’avant-guerre en Europe. Malgré cette baisse, le prix à la pompe en France reste toujours élevé. Et cela pour plusieurs raisons. D'abord, la grande distribution qui après avoir longtemps multiplié les opérations à prix coûtant cherche aujourd'hui à reconstituer ses marges donc à proposer moins de ristournes à la pompe. Hors la grande distribution, c'est la moitié des ventes de carburant en France.

Deuxième raison, une charge que doivent payer les pétroliers français. "En France vous avez une charge payée par les pétroliers entre autre, qui s'appelle certificat d'économie d'énergie. Ça sert à financer la rénovation énergétique des logements. Ces charges ont augmenté au premier janvier, donc ça, c'est encore quelques centimes de plus sur le prix du sans plomb", explique Francis Pousse, président "distributeurs de carburants" au syndicat Mobilians.

Troisième raison : le boom du bioéthanol. Ce carburant fabriqué à base de blé et de maïs dont les ventes ont grimpé de 83% en un an. "Les prix des matières premières agricoles ont augmenté. Ils servent à fabriquer les biocarburants. Ce surcoût a augmenté de quelques centimes par litre", indique Olivier Gantois, président de l'Union Française des Industries Pétrolières (UFIP) qui représente les pétroliers. 

Ajouter à cela l'embargo sur le pétrole russe. "Ça a peut-être fait augmenter les prix de 1 centime, mais 1 centime plus 1 centime à la fin, on arrive à 7-9 centimes". Pour toutes ces raisons, le prix hors taxe en France est 16% plus élevé qu'avant la guerre en Ukraine.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte