Dimanche 2 janvier, le magazine Capital diffusera sur M6, dès 21h05, un reportage inédit sur les nouveaux enjeux du commerce en France. Des secteurs entiers redéfinissent leur organisation pour répondre aux besoins des consommateurs. Des besoins de plus en plus tournés vers les circuits-courts, la distribution automatique ou itinérante.
Il s'agit pour certains de sauver leur commerce, rongé par les nombreux intermédiaires dans la distribution des produits. C'est le cas de Victor. Les journalistes de Capital sont allés à la rencontre de cet ancien matelot qui s'est mis à son compte en 2017. Mais après un an de galère, il a décidé de vendre désormais toute sa pêche en circuit court sur le site "Pour de bon".
Dans cette émission consacrée au commerce, il sera l'occasion également d'aborder le commerce itinérant de plus en plus plébiscité. Comme à Tavers, une petite ville près d'Orléans, où Johnny s'est mis à son compte, lui aussi : ce jeune mécanicien fait partie de "Relax-Auto", une franchise de garagistes ambulants. Quelle que soit l'intervention, Johnny se rend directement chez le client à moindre frais.
Enfin, dans ce nouveau numéro, Capital a rencontré David qui part chaque jour faire la tournée de ses 35 points de vente. En à peine 4 ans, il a créé l'un des plus grand réseaux de boulangeries du Nord avec essentiellement des distributeurs automatiques. Résultat : son chiffre d'affaires a été multiplié par 10.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte