1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Circuits courts : distributeurs, camions magasins... Tout sur la nouvelle bataille du commerce
1 min de lecture

Circuits courts : distributeurs, camions magasins... Tout sur la nouvelle bataille du commerce

Circuits courts, distribution automatique ou itinérante... Ces nouvelles méthodes de distribution présentent de nombreux avantages tant pour le consommateur que pour le producteur.

Des coquilles Saint-Jacques (illustration)
Des coquilles Saint-Jacques (illustration)
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
"Capital" : quand le circuit court devient la solution pour un pêcheur
03:25
"Capital" : un mécanicien opte pour le commerce ambulant
03:41
"Capital" : comment un commerçant a créé un réseau de distributeurs de pain
03:21
Florise Vaubien

Dimanche 2 janvier, le magazine Capital diffusera sur M6, dès 21h05, un reportage inédit sur les nouveaux enjeux du commerce en France. Des secteurs entiers redéfinissent leur organisation pour répondre aux besoins des consommateurs. Des besoins de plus en plus tournés vers les circuits-courts, la distribution automatique ou itinérante. 

Il s'agit pour certains de sauver leur commerce, rongé par les nombreux intermédiaires dans la distribution des produits. C'est le cas de Victor. Les journalistes de Capital sont allés à la rencontre de cet ancien matelot qui s'est mis à son compte en 2017. Mais après un an de galère, il a décidé de vendre désormais toute sa pêche en circuit court sur le site "Pour de bon". 

Dans cette émission consacrée au commerce, il sera l'occasion également d'aborder le commerce itinérant de plus en plus plébiscité. Comme à Tavers, une petite ville près d'Orléans, où Johnny s'est mis à son compte, lui aussi : ce jeune mécanicien fait partie de "Relax-Auto", une franchise de garagistes ambulants. Quelle que soit l'intervention, Johnny se rend directement chez le client à moindre frais.   

Enfin, dans ce nouveau numéro, Capital a rencontré David qui part chaque jour faire la tournée de ses 35 points de vente. En à peine 4 ans, il a créé l'un des plus grand réseaux de boulangeries du Nord avec essentiellement des distributeurs automatiques. Résultat : son chiffre d'affaires a été multiplié par 10. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/