Elles battent tous les records de vente et sont les stars sous les sapins de Noël. D’une simple phrase, on peut quasiment tout demander à nos enceintes connectées. Ce marché prolifique est dominé par deux géants : Amazon (Alexa) et Google (Home, Nest).
Depuis deux ans c'est le cadeau tendance qui envahit nos intérieurs et fait des records de ventes durant le Black Friday, nous sommes déjà quatre millions à posséder une enceinte connectée que l'on peut trouver à partir de 30 euros et on peut tout leur demander.
Ces inventions sont une manière d’en savoir toujours plus sur nous. S’agit-il de micros que nous installons volontairement dans nos foyers ? Comment notre vie privée est décortiquée ?
En un an, 8 nouvelles marques se sont lancées sur ce créneau mais quelles informations ces enceintes placées dans nos salons récoltent sur nous ? Que font les géants du numérique de nos données ?
Écoutez en version audio le reportage de Capital.
>> Dans Capital, le podcast, Julien Courbet présente les enquêtes et les reportages du magazine de M6 en version audio. Révélations, éclairages, conseils…
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte