La fraude aux aides sociales, c'est un sujet sur lequel sont braqués tous les projecteurs. Pourtant, il y a un autre scandale moins connu dans le versement des aides : les prestations sociales non distribuées. En clair : les Français ne perçoivent pas toutes les aides auxquelles ils ont pourtant droit. On les appelle les oubliés.
Selon les aides, 30 à 70 % des enveloppes ne sont pas distribuées. Et tous les organismes sont concernés : la Caisse d’allocations familiales, les caisses de retraite, l’assurance maladie, Pôle Emploi.
À qui la faute ? Les organismes sociaux cherchent-ils à faire des économies sur le dos des oubliés ? Est-ce une aubaine pour l’Etat ou au contraire, un problème à terme pour les pouvoirs publics ?
Écoutez en version audio le reportage de Capital.
>> Dans Capital, le podcast, Julien Courbet présente les enquêtes et les reportages du magazine de M6 en version audio. Révélations, éclairages, conseils…
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.