1 min de lecture

VIDÉO - "Capital" : Pénurie et flambée des prix, comment limiter les dégâts ?

Jouets, électroménager, automobile, vêtements... Aucun secteur n'est épargné par les pénuries et les prix flambent à l'arrivée de Noël. Ce dimanche 12 décembre, les équipes de "Capital" vous livrent quelques astuces pour éviter de payer le prix fort.

Un magasin de jouets (illustration)

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Ce dimanche 12 décembre sur M6, les équipes de Capital se sont intéressées aux pénuries qui touchent beaucoup de secteurs. Jusqu’à 20% des articles sont menacés d’être en rupture de stock dans les magasins, du jamais-vu ! D'autant que ce phénomène fait grimper les prix, en particulier à l'approche de Noël.

Jouets, électroménager, automobile, vêtements... De nombreux secteurs sont impactés et certaines marques se retrouvent rapidement en rupture de stock. Face à cela, un secteur arrive à perdurer : l'occasion ! Les équipes de M6 sont allées enquêter du côté de l'automobile, où les pénuries de semi-conducteurs allongent les durées d'attente pour un véhicule neuf. L'occasion offre quant à elle une disponibilité immédiate, mais à quel prix ? Certains modèles de seconde main se négocient aujourd’hui au prix du neuf.

Enfin côté mode, de plus en plus de boutiques se mettent à l'occasion, comme le fabricant de chaussures Bocage. Cette chaîne de magasins propose à ses clientes de louer chaque mois la paire de leur rêve contre un forfait de 30 euros. Ces chaussures déjà portées, la marque les revend ensuite à moitié prix dans ses boutiques. Le secret : une remise en état dans l’usine Bocage de Montjean-sur-Loire (Maine-et-Loire) où cette nouvelle activité a même permis de créer des emplois.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info