Donald Trump a mis sa menace à exécution. Les droits de douane de 25% sur l'aluminium voulus par le président américain sont devenus effectifs ce mercredi 12 mars. Le Canada, la Chine, le Japon, l'Australie et l'Union européenne sont concernés. Une véritable guerre commerciale semble se préparer.
Pékin, le plus grand producteur mondial d'acier, promet déjà de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger ses intérêts légitimes. En Europe, la Commission européenne a promis ce mercredi une riposte à la hauteur. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a sorti la calculette.
"L'Union européenne doit agir pour protéger les consommateurs et les entreprises. Les contre-mesures que nous prenons aujourd'hui sont fortes, mais proportionnées. Alors que les États-Unis appliquent des droits de douane d'une valeur de 28 milliards de dollars, nous répondons par des contre-mesures d'une valeur de 26 milliards d'euros", a prévenu Ursula Von der Leyen. "Nos contre-mesures seront introduites en deux étapes, à partir du 1er avril, et seront pleinement en place à partir du 13 avril. Dans l'intervalle, nous resterons toujours ouverts aux négociations."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte