Incroyable histoire. Des élus allemands et une association d’épargnants envisagent de demander le rapatriement de 1.236 tonnes d’or appartenant à Berlin et stockées aux États-Unis dans les coffres de la Federal Reserve, la banque centrale américaine. Ces 1.236 tonnes représentent 37% des réserves d’or allemandes. Cela vaut, après l’extraordinaire envolée du métal jaune depuis un an, 109 milliards d’euros.
Les parlementaires allemands redoutent que cette fortune colossale ne soit annexée, ou du moins retenue, par un pouvoir politique imprévisible et prompt à s’attribuer ce qui appartient aux autres comme avec le Groenland, le Canada, le Panama, etc. En plus, Donald Trump veut justement mettre sous contrôle présidentiel la Federal Reserve, théoriquement indépendante. Les élus craignent donc que l’Amérique ne vole leur or, et voudraient qu’il y ait au moins une inspection, pour attester de cette fortune.
La décision a été prise pendant la Guerre froide. Les Allemands estimaient alors que leurs réserves de métal précieux étaient plus sûres si elles étaient réparties dans plusieurs pays, en cas d’invasion de l’Union soviétique par exemple. Il y en avait aussi une partie en France, qui a été rapatriée il n’y a pas si longtemps, en 2013.
Le retournement de l’histoire, c’est que ces quelques 1.200 tonnes ont traversé l’Atlantique pour rechercher la sécurité, et que c’est pour la même raison qu’on envisage de leur faire re-traverser l’océan aujourd’hui. Mais c’est l’Amérique qui inquiète aujourd’hui.
Il y a un risque possible. Dans le nouveau monde, les frontières redeviennent essentielles, elles délimitent l’espace national, qui est le seul dont on soit véritablement sûr. En fait, la préoccupation de ces Allemands est la même que la nôtre quand nous parlons de souveraineté nationale. Par exemple, quand nous voulons produire des médicaments sur le sol national, pour ne pas dépendre des autres. C’est exactement la même chose. La préoccupation de ces Allemands est un signe des temps troublés.
Avec 2.436 tonnes, nous sommes l’un des pays au monde qui en possède le plus, derrière l’Allemagne et surtout les États-Unis, à égalité ou presque avec l’Italie. Nous l’avions stocké aussi en partie aux États-Unis, et l’avons rapatrié dans les années 1960. Les lingots sont désormais entreposés à 30 mètres sous terre, dans les coffres fortifiés de la Banque de France, au centre de Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte