2 min de lecture

Pays concernés, montants, conséquences... Les droits de douane réciproques s'appliquent dès ce mercredi 9 avril

Depuis mercredi 9 avril, les États-Unis imposent de nouveaux droits de douane réciproques, affectant sévèrement le commerce mondial. Les produits d'une soixantaine de pays subissent des hausses tarifaires, risquant d'aggraver l'inflation.

Des dollars et des yuan (illustration)

Crédit : Jade GAO / AFP

Julie Morisseau & Bénédicte Tassart

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Depuis ce mercredi 9 avril, les États-Unis appliquent ce qu'ils appellent les droits de douane réciproques. Ainsi, les produits européens se voient rajouter 20% de barrières tarifaires supplémentaires, 34% pour les produits chinois, mais aussi 47% pour Madagascar, 41% pour la Syrie. La République démocratique du Congo est la plus épargnée avec 11% au total. Au total, une soixantaine de pays sont concernés par ces nouvelles taxes.

Pour les calculer, les Américains ont pris leur déficit commercial avec un pays, ils l'ont divisé par le niveau des exportations vers les États-Unis, puis ont divisé le résultat par deux. Aucun calcul rationnel donc. D'ailleurs, c'est l'un des reproches adressés à Donald Trump par la Commission européenne.

Résultat : certains produits vont être beaucoup plus chers pour les Américains. Pour la France, il faut s'inquiéter pour le secteur aéronautique, les voitures, les boissons, les produits laitiers, cosmétique et parfum. Donald Trump a pour l'instant exempté les médicaments, les lingots d'or, le cuivre, le bois de construction, l'énergie et les semi-conducteurs. Mais ce ne serait que partie remise, le président américain ayant en tête d'attaquer les Européens sur le marché de la santé depuis longtemps.

Des conséquences sur l'économie mondiale

Le Premier ministre François Bayrou évoque déjà une perte de 0,5% pour le produit intérieur brut français. Les plus impactés seront plutôt l'Italie et l'Allemagne, les deux pays européens qui exportent le plus vers les États-Unis : 10% de leurs marchandises partent outre-Atlantique. 

Selon l'Insee, au niveau mondial, le commerce international devrait reculer de quatre points aux États-Unis. C'est surtout l'inflation qui devrait grimper de près d'un point et demi. Une inflation déjà très forte dans le pays, que Trump avait pourtant promis de combattre pendant sa campagne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte