1 min de lecture

Droits de douane : quelles sont les propositions de l'Union européenne pour calmer le jeu ?

Les tensions commerciales entre l'Union européenne et les États-Unis s'intensifient, alors que Bruxelles propose un accord pour éviter une guerre tarifaire. Les industriels français se mobilisent face aux menaces de Donald Trump.

Flag_of_Europe.svg

Bénédicte Tassart - édité par Axel Juin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est le calme après la tempête ce matin du 8 mars sur les marchés financiers. Les bourses asiatiques ont repris des couleurs dans la nuit après un lundi noir. Plutôt de bon augure pour les bourses européennes, notamment celle de Paris. 

Pourtant, le bras de fer continue autour des droits de douane américains. L'Union européenne a fait plusieurs propositions pour calmer le jeu. Celles-ci ont été jugées insuffisantes par Donald Trump. Mais quelles sont-elles précisément ?

L'objectif est de conclure un deal, c'est la méthode préférée de Trump, alors l'Union européenne lui en propose un : exempter de taxes douanières les biens industriels américains et européens. Une exemption totale est aussi proposée pour les voitures, la chimie et les machines-outils. Néanmoins, il y a la carotte, mais aussi le bâton. 

Une réponse directe de l'Europe à l'initiative de Donald Trump

Si Trump ne renonce pas à ses ambitions tarifaires, les premières taxes européennes s'appliqueront le 15 avril avant d'être généralisées à tous les produits américains à la fin du mois, sans compter une taxe sur les géants du numérique ou encore l'interdiction pour les entreprises américaines de postuler sur nos marchés publics. 

"Notre réponse peut être extrêmement agressive", prévient la France. Une fermeté affichée, mais derrière, plusieurs Européens penchent pour de la douceur, pour du laisser-faire. L'Irlande, par exemple, dont le commerce extérieur dépend énormément de Washington, a peur des représailles.

Les industriels français se réunissent ce 8 avril à Bercy pour se mettre d'accord sur une riposte commune. La Chine, de son côté, assure qu'elle se battra jusqu'au bout contre ces droits de douane américains.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte