- 03m54s
2 min de lecture
Téléphone portable montrant la valeur du bitcoin
Crédit : Liu Junfeng / CFoto / CFOTO via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le bitcoin est une pièce de monnaie cryptographique. Crée en 2008 par Satoshi Nakamoto, sa courbe de progression est de 7% par semaine. Par rapport à l'an dernier, elle a même augmenté de 100%.
Alors que la valeur du bitcoin a doublé, plusieurs facteurs expliquent ce phénomène. Premièrement, il est porté par les espoirs du secteur d'une régulation américaine favorable aux cryptomonnaies. Cette semaine du 14 juillet a même été baptisée, la semaine des crypto aux États-Unis. En effet, trois lois promises par Donald Trump doivent être votées.
Depuis sa réélection le 5 novembre 2024, le président des États-Unis se surnomme lui-même le "crypto-président". Il a créé une réserve stratégique de 200.000 bitcoin, ce qui représente aujourd’hui 24 milliards de dollars. L'homme d'affaires américain a même sa propre monnaie virtuelle : le Trump Official.
Face à la guerre commerciale ainsi que la situation économique difficile des États-Unis, la confiance des investisseurs dans le dollar s’érode. Les cryptos apparaissent comme des alternatives. De plus, le bitcoin a été conçu, techniquement, pour prendre de la valeur avec le temps.
Les stocks de bitcoin sont limités. Il ne sera donc jamais possible de dépasser les 21 millions de bitcoins dans le monde. L’idée de départ est de créer de la rareté. Une fois que le plafond sera atteint, la cryptomonnaie prendra encore plus de valeur.
Pour information, la limite se rapproche à grands pas. Depuis leur création, 20 millions de bitcoins ont déjà été vendus. En monnaie concrète, cela représente 2.400 milliards de dollars.
La différence entre les crypto monnaies et les marchés financiers est la volatilité. Quand une crypto voit sa valeur doubler en un an, cela fait rêver. Cependant, elle peut aussi s’écrouler en quelques semaines. 2 mois après la guerre en Ukraine, le bitcoin est passé de 40.000… à 15.000 dollars. Cela représente 60% de baisse.
Selon les experts des placements financiers, la règle d’or est de diversifier ses actifs. L’idée est de ne pas dépasser 10 à 15% de cryptomonnaies dans vos investissements. Évidemment, il n’est pas question d’aller sur ce genre de placements financiers, sans avoir un matelas pour le quotidien.
Il ne faut jamais oublier qu’il s'agit d'une monnaie virtuelle. Comme ce sont des lignes de code, vous n'allez rien recevoir chez vous. En échange d'argent réel que vous avez sur votre compte, vous allez donc pouvoir acheter des fractions de bitcoin plus de 100.000 €. De plus, quand vous récupérez vos sous, l’État vous prend au passage 30% sur la plus-value réalisée.
La seule condition pour posséder des bitcoins est d'être majeur. Il suffit de créer un compte sur un site de crypto-monnaie comme Coinbase, Coinsquare ou Crypto.com. Cela permet d’ouvrir et de remplir un coffre-fort numérique.
Pour l’instant, les cryptos se trouvent uniquement sur les sites spécialisés, mais cela pourrait changer. Le site MeilleurTaux placement vient de déposer un dossier auprès de l’autorité des marchés financiers pour glisser un peu de crypto dans les fonds qu’il propose. Si c’est accepté, il sera possible de demander à son banquier d’avoir une part de crypto dans son assurance vie par exemple. Un moyen d’attirer les jeunes, très friands de ces types de placements.
D’après l’AMF, l’âge moyen des investisseurs est passé de 50 à 44 ans ces deux dernières années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte