Si on prend tout le stock de cryptomonnaies dans le monde, on estime que la valorisation de ce marché s'élève à 300 milliards de dollars. L'équivalent de la dette française. Il n'y a que trois entreprises dans le monde qui valent 300 milliards à la bourse : Apple, Microsoft et Nvidia, qui fournit des puces électroniques pour l'intelligence artificielle.
On en compte 17.000 dans le monde, mais il y en a trois qui dominent le marché : le Bitcoin, leader historique, l'Ethereum, et le Dogecoin, car c'est la monnaie d'Elon Musk. Pour autant, il n'y a pas de banque centrale qui émet des billets pour ces monnaies. Les cryptomonnaies ont la valeur que les utilisateurs sont prêts à donner à cet argent virtuel.
Selon l'étude Gemini, une plateforme d'échanges de cryptomonnaies, il y a 562 millions d'humains qui en ont, dont 10% de la population en France, selon une enquête Deloitte. Cela représente quand même 5 millions et demi de personnes chez nous.
Il y a beaucoup de jeunes qui détiennent des cryptomonnaies, mais, pour la première fois, il y a plus de détenteurs de bitcoins chez les 35-44 ans que chez les 18-24 ans. Près de la moitié des détenteurs ont moins de 34 ans. Deux fois sur trois, c'est un garçon qui habite en province. Aussi, 42 % des propriétaires gagnent moins de 30.000 euros par an.
Selon les chiffres de l'étude annuelle Henley & Partners, il y avait 172.000 crypto-millionnaires en 2024, c'est deux fois plus qu'un an auparavant. Le très sérieux magazine Forbes a trouvé 28 crypto-milliardaires. Le plus riche étant le Chinois CZ : il a créé la plateforme Binance, avec une fortune estimée à 63 milliards de dollars.
Le Bitcoin a été lancé en 2009 seulement. En 2010, un Bitcoin valait 10 cents de dollar. Celui qui a investi 1.000 dollars est milliardaire aujourd'hui, car le Bitcoin est aux alentours de 100.000 dollars 15 ans plus tard. Il y a un marché, une valeur qui est accordée à ces monnaies, et on peut s'acheter ensuite une voiture, des vêtements, une maison, des chaussettes, une kalachnikov ou un tueur à gages.
Les cryptomonnaies servent beaucoup aux trafiquants, car c'est beaucoup plus discret que l'argent liquide. Et c'est sans frontière. La cryptomonnaie n'a pas de patrie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte