2 min de lecture

Combien de Français possèdent des cryptomonnaies aujourd'hui ?

Les enlèvements ou tentatives d'enlèvement se multiplient autour des acteurs de la cryptomonnaie. Mais combien pèse cette économie ? Les explications de Martial You.

Des Bitcoins (illustration)

Crédit : AFP

L'ECO & YOU - Combien y a-t-il de cryptomillionnaires dans le monde ?

00:03:56

L'ECO & YOU - Combien y a-t-il de cryptomillionnaires dans le monde ?

00:03:56

Martial You - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Si on prend tout le stock de cryptomonnaies dans le monde, on estime que la valorisation de ce marché s'élève à 300 milliards de dollars. L'équivalent de la dette française. Il n'y a que trois entreprises dans le monde qui valent 300 milliards à la bourse : Apple, Microsoft et Nvidia, qui fournit des puces électroniques pour l'intelligence artificielle.

On en compte 17.000 dans le monde, mais il y en a trois qui dominent le marché : le Bitcoin, leader historique, l'Ethereum, et le Dogecoin, car c'est la monnaie d'Elon Musk. Pour autant, il n'y a pas de banque centrale qui émet des billets pour ces monnaies. Les cryptomonnaies ont la valeur que les utilisateurs sont prêts à donner à cet argent virtuel.

Selon l'étude Gemini, une plateforme d'échanges de cryptomonnaies, il y a 562 millions d'humains qui en ont, dont 10% de la population en France, selon une enquête Deloitte. Cela représente quand même 5 millions et demi de personnes chez nous. 

Il y a beaucoup de jeunes qui détiennent des cryptomonnaies, mais, pour la première fois, il y a plus de détenteurs de bitcoins chez les 35-44 ans que chez les 18-24 ans. Près de la moitié des détenteurs ont moins de 34 ans. Deux fois sur trois, c'est un garçon qui habite en province. Aussi, 42 % des propriétaires gagnent moins de 30.000 euros par an.

Il y aurait 172.000 crypto-millionnaires dans le monde

Selon les chiffres de l'étude annuelle Henley & Partners, il y avait 172.000 crypto-millionnaires en 2024, c'est deux fois plus qu'un an auparavant. Le très sérieux magazine Forbes a trouvé 28 crypto-milliardaires. Le plus riche étant le Chinois CZ : il a créé la plateforme Binance, avec une fortune estimée à 63 milliards de dollars.

À écouter aussi

Le Bitcoin a été lancé en 2009 seulement. En 2010, un Bitcoin valait 10 cents de dollar. Celui qui a investi 1.000 dollars est milliardaire aujourd'hui, car le Bitcoin est aux alentours de 100.000 dollars 15 ans plus tard. Il y a un marché, une valeur qui est accordée à ces monnaies, et on peut s'acheter ensuite une voiture, des vêtements, une maison, des chaussettes, une kalachnikov ou un tueur à gages.

Les cryptomonnaies servent beaucoup aux trafiquants, car c'est beaucoup plus discret que l'argent liquide. Et c'est sans frontière. La cryptomonnaie n'a pas de patrie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info