Le gouvernement va revaloriser "de manière exceptionnelle" le barème de l'indemnité kilométrique "de 5,4%". Selon le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, cette mesure fiscale va concerner deux millions de ménages soumis à l'impôt sur le revenu. Pour pouvoir en profiter, il faut utiliser de manière régulière son véhicule personnel à des fins professionnelles.
"On va revaloriser de manière exceptionnelle l'indemnité kilométrique pour les Français qui doivent utiliser leur voiture pour aller travailler", a déclaré Gabriel Attal sur le plateau de l'émission "C à Vous" sur France 5. Ce barème avait déjà été relevé de 10% en janvier 2022. Pour rappel, celui-ci concerne les Français qui estiment, lors de leur déclaration, que leurs frais réels de déplacements sont supérieurs à l'abattement forfaitaire de 10% dont bénéficient tous les foyers français.
Le barème est calculé selon plusieurs facteurs : la puissance de votre véhicule, le nombre de kilomètres parcourus, la dépréciation de votre voiture, les éventuels frais de réparation ou bien encore la consommation de carburant ou les primes d'assurance. Pour connaître le barème auquel vous êtes soumis, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de l'État. Cependant, il faut faire attention car "l'utilisation du barème kilométrique ne dispense pas d'apporter les justifications à l'administration fiscale", rappelle l'État.
Selon Bercy, cette nouvelle revalorisation, qui porte sur les revenus 2022, "peut représenter plus de 100 euros pour un célibataire qui gagne 2.900 euros". Elle représente un coût pour les Finances publiques de 140 millions d'euros.
Face à l'inflation qui rogne le pouvoir d'achat des Français, le gouvernement avait par ailleurs mis en œuvre une indemnité carburant de 100 euros pour les 10 millions de foyers fiscaux les plus modestes utilisant leur voiture pour aller travailler, en remplacement de la ristourne généralisée à la pompe qui a cessé à la fin de l'année 2022.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.