1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Impôts : pourquoi est-ce intéressant de choisir de déclarer vos "frais réels"
1 min de lecture

Impôts : pourquoi est-ce intéressant de choisir de déclarer vos "frais réels"

Ce week-end, "Le Parisien" publie un dossier "Supplément" consacré aux impôts dont RTL est partenaire. L'occasion de se pencher sur les nouveautés de la déclaration et éviter les erreurs.

Une déclaration d'impôts sur le revenu
Une déclaration d'impôts sur le revenu
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Christophe Pacaud - édité par Florine Boukhelifa

Si vous n'avez pas encore rempli votre déclaration d'impôt sur le revenu, il vous reste jusqu'au 24 mai dans les départements numérotés de 1 à 19. Pour le reste du pays, deux autres échéances : les 31 mai et 8 juin prochains. Pour aider les contribuables à déclarer leurs impôts, Le Parisien - Aujourd’hui en France sort ce week-end un dossier spécial, Supplément Impôts.

RTL, partenaire de ce dossier, vous a déjà rappelé ce que sont les dons "Coluche", mis en place jusqu'en 2023 et qui vous permettent de bénéficier d'une déduction d'impôt. En remplissant votre déclaration de revenus cette année, il va aussi falloir penser à certaines nouveautés, notamment la revalorisation de 10% du barème kilométrique, liée à la hausse des prix du carburant.

"Quand vous remplissez vos impôts, vous bénéficiez par défaut d'un abattement forfaitaire sur vos revenus de 10%, mais si vous habitez loin de votre travail et que vous utilisez votre voiture, vous pouvez choisir de déclarer vos frais réels", explique Maxime Gayraud, coordinateur d'Impôt sur le revenu : le guide 2022. En effet, "selon la puissance du véhicule, les échelons fiscaux et la distance, vous pouvez déduire des frais, selon un barème", précise-t-il.

Un calcul intéressant pour les Français déjà aux frais réels puisque "selon le fisc, ils pourront bénéficier d'une économie de 150 euros, ce qui n'est pas négligeable". Pour ceux qui gardaient l'abattement forfaitaire car beaucoup plus avantageux, "ils vont avoir intérêt à passer aux frais réels puisqu'il y aura un coup de pouce sur ces derniers", ajoute Maxime Gayraud.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/