1 min de lecture

Impôts, croissance, dépenses de l'État... Ce qu'il faut retenir des annonces de Bruno Le Maire

Le ministre de l'Économie a revu à la baisse son estimation de croissance pour 2024. Il a aussi annoncé des économies immédiates sur les dépenses de l'État.

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, le 4 octobre 2023.

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une prise de parole très attendue. Ce dimanche 18 février, Bruno Le Maire était l'invité du journal télévisé de 20h de TF1. Le ministre de l'Économie a annoncé une révision de la prévision de croissance de 1,4 à 1% pour l'année en cours. Cette nouvelle estimation "tient compte du nouveau contexte géopolitique", a expliqué Bruno Le Maire au micro de la première chaîne.

Lors de cet entretien, le ministre a dit vouloir maintenir l'objectif sur le déficit budgétaire à 4,4%. Quel est l'impact de cet abaissement de la croissance pour les Français ? Bruno Le Maire s'est voulu rassurant sur les impôts. Le locataire de Bercy a écarté l'idée d'une hausse en 2024. "Je m'y engage (...) nous n'augmenterons pas les impôts", a promis le ministre de l'Économie.

Fort de ces annonces, Bruno Le Maire a ainsi dévoilé une baisse de 10 milliards d'euros sur les dépenses de l'État afin de tenir les ambitions budgétaires. "L'État va faire un effort immédiat", a indiqué le ministre. "Tous les ministères seront mis à contribution et devront moins dépenser pour leur fonctionnement", a poursuivi Bruno Le Maire. 


Le gouvernement va également "réduire de près d'un milliard d'euros" le montant de l'aide publique au développement et abaisser d'un autre milliard d'euros l'enveloppe de l'aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov'. Une "troisième série d'économies", d'un milliard d'euros au total, portera sur "les opérateurs de l'État".

À lire aussi

"Nous nous gardons aussi la possibilité" d'un "budget rectificatif à l'été en fonction des circonstances économiques et en fonction de la situation géopolitique", a également prévenu Bruno Le Maire. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info