Le président Emmanuel Macron et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky ont signé vendredi soir à Paris un accord bilatéral de sécurité censé garantir un soutien civil et militaire dans la durée à l'Ukraine en pleine guerre avec la Russie. Dans ce texte, la France s'engage à fournir en 2024 "jusqu'à 3 milliards d'euros" d'aide militaire "supplémentaire" à Kiev, après un soutien qu'elle chiffre à 1,7 milliard en 2022 et 2,1 milliards en 2023. Emmanuel Macron annonce d'ailleurs qu'il se rendra personnellement en Ukraine "avant la mi-mars".
"La Russie de Vladimir Poutine est devenue un acteur méthodique de la déstabilisation du monde", a dénoncé Emmanuel Macron. "Très clairement, il y a besoin d'un sursaut européen, mais plus largement de nos alliés, de nos partenaires et de la communauté internationale, ajoute-t-il. Si on voit les choses advenir, si on voit une nouvelle phase s'ouvrir, nous devons avoir la lucidité d'ouvrir une phase de réflexion stratégique et opérationnelle nouvelle. C'est ce que souhaite la France".
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a, lui, estimé que la signature de ces accords bilatéraux avec la France et l'Allemagne allaient "donner une impulsion aux États-Unis", où une aide de 60 milliards de dollars est bloquée à la chambre des Représentants. Ces accords bilatéraux ne sont pas "une alternative" au soutien des États-Unis, a-t-il déclaré. "Nous sommes tous ensemble. Et cette alliance entre les États-Unis, l'Europe, la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne (...) est nécessaire pour vaincre la Russie", a-t-il ajouté.
À l'issue de la signature de cet accord, Emmanuel Macron a salué de nouveau la "mémoire" de l'opposant Alexeï Navalny, dont la mort dans sa prison de l'Arctique dit selon lui "la faiblesse du Kremlin et la peur de tout opposant". "Je pense ce soir à son épouse, à sa famille, lui qui dément le déclin du courage contre lequel nous mettait en garde Soljenitsyne", a déclaré le chef de l'État français depuis l'Élysée.
Emmanuel Macron a également dénoncé un "changement de posture" de la Russie qui "exige un sursaut collectif", évoquant les cyberattaques contre des pays occidentaux et les craintes d'un déploiement d'armes nucléaires dans l'espace. Faisant référence aux "inquiétudes exprimées par ces derniers jours sur le possible déploiement par la Russie d'armes nucléaires dans l'espace", Emmanuel Macron a estimé que "la Russie doit sans tarder donner des explications". Il a ajouté que Moscou avait "franchi plusieurs seuils" dans ses cyberattaques, y voyant "une volonté d'agression".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte