Le gouvernement français a validé ce mardi 2 juin un prêt garanti de 5 milliards d'euros pour aider le constructeur automobile Renault à surmonter la crise du coronavirus, estimant avoir levé les doutes sur l'avenir du site de Maubeuge.
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, "signera aujourd'hui la garantie du prêt de 5 milliards d'euros qui doit être consenti à Renault", après avoir obtenu "que s'ouvre immédiatement un dialogue social et technique pour mettre au point un projet industriel d'avenir (...) qui devra garantir à long terme, au-delà de 2023, l'emploi et le niveau d'activité industrielle sur le site de Maubeuge", a-t-on expliqué à Bercy.
Renault avait annoncé vendredi 29 mai la suppression de 15.000 emplois dans le monde, dont 4.600 en France, avec des départs volontaires et sans licenciements, d'ici 2023.
Une nouvelle réunion sur le sujet, présidée par Bruno Le Maire, "aura lieu en septembre pour faire le point". Dans le cadre d'un plan d'économies de 2 milliards d'euros, le groupe envisage de transférer la production des utilitaires électriques Kangoo de l'usine de Maubeuge (1.700 salariés, 2.100 avec les intérimaires) vers celle de Douai. Samedi, des milliers de personnes avaient manifesté à Maubeuge où l'usine Renault est à l'arrêt depuis pour dénoncer les menaces sur son avenir.
Sur les 14 sites industriels de Renault dans l'Hexagone, un seul est définitivement voué à la fermeture dans le cadre du plan d'économies, celui de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) dont l'activité de recyclage sera transférée à Flins.
"Aucune décision ne sera prise sur des transferts d'activité tant qu'un tel projet d'avenir n'aura pas l'accord des parties", a indiqué Bercy. "Le ministre a bien compris la détermination de tout le monde et clairement entendu le message : pas de fermeture et (l'usine) ne devient pas une coquille vide", s'est immédiatement félicité Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte