2 min de lecture Renault

Les infos de 6h30 - Renault : début des discussions entre syndicats et direction à Bercy

Les syndicats et la direction de Renault se retrouvent à partir de ce mardi à Bercy avec au menu des discussions l’usine de Maubeuge.

journal Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Renault : début des discussions entre syndicats et direction à Bercy Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet édité par Youen Tanguy

Le constructeur Renault a annoncé la semaine dernière un plan d’économie de plus de deux milliards d'euros sur trois ans : 4.600 suppressions de postes sont prévues en France et les 1.600 salariés de Maubeuge son particulièrement inquiets. 

C’est un éventuel transfert de la production de la production des véhicules utilitaires électriques, des Kangoo, vers l’usine de Douai qui pose aujourd’hui problème. Cette autre usine se spécialiserait dans la fabrication de modèles électriques, d’où l’inquiétude des salariés de l’usine de Maubeuge, l’une des plus performantes du groupe, où 450 millions d’euros viennent d’être investis.

"Je n’ai aucune intention a priori de fermer l’usine de Maubeuge, a rassuré dimanche sur RTL Jean-Dominique Senard, le PDG de Renault. "Je ne l’ai jamais dit, je ne l’ai même pas pensé d’ailleurs", a-t-il ajouté.

Propos entendus par les syndicats qui veulent maintenant des actes et que le groupe s’engage à l’écrit à ce que la production de Kangoo reste à Maubeuge. Cela fera partie des discussions qui vont commencer ce mardi matin à Bercy, entre les syndicats et la direction, et qui pourraient se poursuivre pendant plusieurs semaines.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Une chaîne de montage de la Renault Zoé à Flins (Yvelines) coronavirus
Automobile : Renault obtient un prêt de 5 milliards d'euros garanti par l'Etat

Lycées - Tous les collèges et lycées situés en zone verte ont rouvert leurs portes. Près de Lyon, des élèves se réjouissent de cette reprise. Les profs nous ont très bien accompagnés pendant le confinement, donc on va pouvoir entamer les révisions pour l’année suivante", estime Côme, élève de Terminale.

Ehpad - Les conditions du confinement dans les Ehpad sont à nouveau assouplies à partir de vendredi, avec un élargissement des conditions de visite. Sont désormais permises les visites de plus de deux personnes à la fois hors chambre, les visites de deux personnes en chambre sous condition, les visites de mineurs (à condition qu'ils puissent porter un masque). Une excellente nouvelle pour Sylvie Dupont, directrice des Ehpad de l'Armée du Salut.

StopCovid - L'application de traçage, destinée à repérer la propagation du coronavirus, sera disponible à partir de ce mardi midi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Renault Voiture électrique Bercy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants