Le constructeur Renault a annoncé la semaine dernière un plan d’économie de plus de deux milliards d'euros sur trois ans : 4.600 suppressions de postes sont prévues en France et les 1.600 salariés de Maubeuge son particulièrement inquiets.
C’est un éventuel transfert de la production de la production des véhicules utilitaires électriques, des Kangoo, vers l’usine de Douai qui pose aujourd’hui problème. Cette autre usine se spécialiserait dans la fabrication de modèles électriques, d’où l’inquiétude des salariés de l’usine de Maubeuge, l’une des plus performantes du groupe, où 450 millions d’euros viennent d’être investis.
"Je n’ai aucune intention a priori de fermer l’usine de Maubeuge, a rassuré dimanche sur RTL Jean-Dominique Senard, le PDG de Renault. "Je ne l’ai jamais dit, je ne l’ai même pas pensé d’ailleurs", a-t-il ajouté.
Propos entendus par les syndicats qui veulent maintenant des actes et que le groupe s’engage à l’écrit à ce que la production de Kangoo reste à Maubeuge. Cela fera partie des discussions qui vont commencer ce mardi matin à Bercy, entre les syndicats et la direction, et qui pourraient se poursuivre pendant plusieurs semaines.
Lycées - Tous les collèges et lycées situés en zone verte ont rouvert leurs portes. Près de Lyon, des élèves se réjouissent de cette reprise. Les profs nous ont très bien accompagnés pendant le confinement, donc on va pouvoir entamer les révisions pour l’année suivante", estime Côme, élève de Terminale.
Ehpad - Les conditions du confinement dans les Ehpad sont à nouveau assouplies à partir de vendredi, avec un élargissement des conditions de visite. Sont désormais permises les visites de plus de deux personnes à la fois hors chambre, les visites de deux personnes en chambre sous condition, les visites de mineurs (à condition qu'ils puissent porter un masque). Une excellente nouvelle pour Sylvie Dupont, directrice des Ehpad de l'Armée du Salut.
StopCovid - L'application de traçage, destinée à repérer la propagation du coronavirus, sera disponible à partir de ce mardi midi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte