Au 1er janvier 2024, le prix de la carte grise va augmenter. Une inflation de plus de 5,84% en moyenne selon les régions. Et parfois cela risque de se ressentir plus fortement : jusqu'à 30% de hausse est prévue par endroit !
Ce sont les régions qui déterminent le prix. Un prix qui dépend bien sûr de la puissance du véhicule, de sa motorisation et de ses émissions de CO2, c'est pour cela qu'on parle de cheval fiscal. Qui va donc passer à près de 47 euros en moyenne. Mais certaines régions ont décidé d'augmenter le prix de la carte grise.
C'est le cas de l'Île-de-France, dont le prix du cheval fiscal devrait passer à 54 euros. Soit 19% de hausse... C'est donc l'une des régions les plus chères, juste derrière la Bretagne et ses 55 euros. La région Centre-Val de Loire prévoit également d’augmenter le tarif, inchangé depuis 2017. Actuellement de 49 euros, l’augmentation serait de l’ordre de 10% pour atteindre 55 euros, comme en Bretagne.
Enfin la plus forte augmentation repérée est prévue en Normandie, pour passer à 46 euros, soit une hausse de 31%. À contrario pour certaines régions, le prix ne bouge pas. C'est notamment le cas de la Corse : avec 27 euros, l'Île de Beauté voit son prix inchangé, comme c'est le cas depuis 2008. Et reste la région la moins chère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte