En Direct
2 min de lecture
Un contrôle technique (illustration)
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Cela va être la nouveauté du côté de l'automobile l'an prochain. En effet, à partir de 2024, le contrôle technique des quadricycles légers et lourds, soit des voitures sans permis, va devenir obligatoire. Cela intervient après que le Conseil d'État a validé, en juin 2023, l'obligation du contrôle technique des deux-roues, également en 2024.
Selon les chiffres de AAA Data arrêtés en octobre, et cités par BFMTV, il y a 304.768 voitures sans permis en France, qu'elles soient électriques ou thermiques. Mais le calendrier du contrôle technique de ces véhicules sera progressif. Pour les modèles d'avant 2017, l'examen du véhicule devra se faire en 2024. Cela sera 2025 pour les voitures sans permis immatriculées entre 2017 et 2019 inclus, puis 2026 pour les véhicules entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021.
Ensuite, c'est la périodicité du ministère des Transports qui rentrera en compte : cinq ans après la première immatriculation, et tous les trois ans ensuite. Des délais plus longs que pour les voitures particulières, qui doivent réaliser ce contrôle, quatre ans après la première immatriculation, puis tous les deux ans. Un contrôle technique effectué dans les six derniers mois devra être présenté en cas de revente à un particulier.
Concernant les points contrôler sur un véhicule sans permis, ils seront les mêmes que pour les deux roues : direction, freinage, roues, suspensions, pneus… Le bridage des véhicules sans permis légers à 45km/h et à 90 km/h pour les véhicules lourds seront également vérifiés à partir de 2025, de même que le bruit et le pollution émis par la voiture. Les délais seront les mêmes en cas de résultat défavorable : deux mois pour réaliser la contre-visite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte