1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Arnaque : que faire si vous êtes victime d'une fraude au RIB ou au virement ?
2 min de lecture

Arnaque : que faire si vous êtes victime d'une fraude au RIB ou au virement ?

PODCAST - Vous avez été débité à votre insu. Que faire ? Maître Blanche de Granvilliers vous donne quelques conseils.

Illustration carte bancaire
Illustration carte bancaire
Crédit : Jantakon Kokthong / EyeEm / Getty images
LA RÈGLE D'OR - Faux RIB, fraude au virement : que faire si je suis victime ?
02:40
Julien Courbet

Malheur, vous découvrez en examinant vos comptes que des sommes ont été débitées à votre insu. Prévenez immédiatement votre agence par téléphone (si c’est possible) ou par courriel ou via votre espace personnel. 

Il faut alors lui demander d’appliquer la procédure de "recall" (rappel des fonds) prévu par le règlement 260/2012 du Parlement européen. En cas de fraude, cette procédure permet de demander à sa banque d’annuler le virement, ce qui est possible si ce virement a été fait moins de 24 heures auparavant.

Si le virement a déjà été crédité sur le compte du bénéficiaire, la banque de la victime contacte la banque du bénéficiaire qui pourra, en fonction du pays concerné, débiter immédiatement le compte du bénéficiaire. 

Récoltez le maximum de preuve pour démontrer qu’il s’agit d’une arnaque et que vous n’êtes pas l’auteur de ce paiement. Déposez aussi immédiatement plainte à la gendarmerie ou au commissariat et envoyez une copie de cette plainte à votre agence.

Déposez plainte tout de suite !

À lire aussi

À ne pas faire : faites attention à ne pas donner de détails à la banque sur les circonstances qui auraient permis aux usurpateurs de récolter des données personnelles. Ne dites pas que vous avez dû être victime de hameçonnage ou autre explication.

Votre banque pourrait s’en servir pour tenter de démontrer que vous avez commis une grave négligence, au motif qu’elle vous a bien prévenu que jamais une banque ne demande à ses clients identifiants et mots de passe et que le courriel reçu était aisément identifiable comme frauduleux.

La "règle d'or" chaque semaine en podcast

Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l’inimitable Règle d’or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission :

Abonnez-vous

>> Que dit la Loi ? Quels recours avez-vous et surtout quelles démarches devez-vous impérativement effectuer en cas de problème ? Nos ténors du barreau répondent concrètement aux questions que vous vous posez le plus et vous donnent des clés pour vous sortir de situations parfois compliquées.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/