1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Arnaque aux horodateurs : méfiez-vous des faux aidants
3 min de lecture

Arnaque aux horodateurs : méfiez-vous des faux aidants

PODCAST - À Toulouse, un escroc dépouille des personnes âgées de leurs cartes bancaires aux horodateurs.

Le pont St Pierre, à Toulouse
Crédit : Pixabay
ARNAQUES - Le top 3 de la semaine
00:09:54
Céline Collonge & Jean-Baptiste NICOLLE
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Toulouse, surnommée la "Ville Rose", est réputée pour son charme et sa douceur de vivre. Malheureusement, même dans cet environnement agréable, la criminalité ne fait pas exception. Une arnaque récemment découverte a secoué la ville et a mis en alerte les habitants, en particulier les personnes âgées.

Dans le podcast arnaque, Céline Collonge et Jean-Baptiste Nicolle, journalistes et enquêteurs pour l'émission "ça peut vous arriver", sont revenus sur cette histoire. Cette arnaque aux horodateurs, était perpétrée par une jeune femme d'une trentaine d'années. Durant deux longues années, de 2021 à 2023, elle a ciblé des personnes âgées se rendant à l'horodateur pour payer leur stationnement. Son stratagème était bien rodé : elle se présentait comme une personne compatissante et proposait son aide aux personnes âgées en difficulté.

La technique de l'escroquerie consistait à distraire la victime en prétextant un problème avec l'horodateur. La fausse aidante en profitait ensuite pour observer attentivement la composition du code secret de la carte bancaire. Ensuite, elle prétendait que la carte avait été avalée par l'horodateur et promettait d'aller chercher de l'aide. Mais au lieu de cela, elle se dirigeait vers le distributeur le plus proche pour vider les comptes des victimes.

Cacher son code en utilisant sa main ou se protéger des regards indiscrets, sont plus que jamais d'actualité"

Jean-Baptiste NICOLLE

Cette arnaque a causé un préjudice financier considérable aux personnes âgées esroquées, déjà vulnérables. Le montant total du préjudice s'élèverait à près de 47.000 euros, avec des victimes se faisant voler des sommes allant jusqu'à 1.000 euros. Les gendarmes estiment qu'il s'agit de l'abus de faiblesse, puisque les cibles étaient des personnes âgées ayant souvent des difficultés à se déplacer et disposant d'une retraite modeste.

À lire aussi

L'enquête a été déclenchée suite à plusieurs dépôts de plainte et à la convergence des témoignages des victimes. Les forces de l'ordre ont finalement réussi à coincer l'escroc en se concentrant sur les lieux de passage les plus fréquentés par les personnes âgées, tels que les abords des églises. Au micro de Céline Collonge, Jean-Baptiste Nicolle conseille la plus grande des prudence. "Cacher son code en utilisant sa main ou se protéger des regards indiscrets, sont plus que jamais d'actualité", estime-t-il.

L'escroc aux horodateurs de Toulouse devra répondre de ses actes devant la justice et nous espérons que les victimes pourront retrouver leur argent perdu. 















Le top 3 des arnaques de la semaine disponibles en podcast

Auditeurs de l'émission "Ça peut vous arriver", diffusée sur RTL et M6, retrouvez chaque semaine les arnaques les plus marquantes de la semaine. Au micro de Céline Collonge, Jean-Baptiste Nicolle vous raconte des histoires qui dépassent l'entendement.

Abonnez-vous

>> Que dit la Loi ? Quels recours avez-vous et surtout quelles démarches devez-vous impérativement effectuer en cas de problème ? Nos ténors du barreau répondent concrètement aux questions que vous vous posez le plus et vous donnent des clés pour vous sortir de situations parfois compliquées.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte