3 min de lecture
Illustration d'argent en monnaie.
Crédit : BELPRESS/MAXPPP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Chaque samedi, Jean-Baptiste Nicolle vous partage une arnaque en podcast. Pour cet épisode, le journaliste de Ça peut vous arriver, nous emmène en Côte d'Or. Le journal Le Bien Public révèle qu'une comptable du département s'est retrouvée au cœur d'une escroquerie internationale en août 2022.
À Ahuy, une petite commune près de Dijon, une future école était en pleine construction. La comptable en charge de la société des travaux a contacté la secrétaire de la mairie expliquant que le RIB de son entreprise avait changé. La mairie tombe dans le piège et vire 180.000 euros sur le nouveau RIB indiqué. Vannick Berton, la journaliste à l'origine de l'article du Bien Public, précise que la municipalité s'est rendu compte de la supercherie au bout de 1 jour seulement. "Le chef d'entreprise est passé voir la mairie en disant qu'il n'a toujours pas été payé et qu'il ne comprend pas pourquoi", souligne-t-elle dans ce podcast.
Une plainte a été déposée par la mairie. L'argent est récupéré au bout de quelques semaines. En parallèle, une enquête s'était ouverte : "Les enquêteurs, à partir de la téléphonie, vont remonter sur plusieurs numéros et vont identifier 3 individus qui ont séjourné dans un hôtel : 2 hommes et 1 femme. Ils vont s'apercevoir que cette comptable gère une dizaine de comptes de sociétés-écrans, sur lesquels ont transité plus de 20 millions d'euros. Elle a même mis un compte à son nom et un autre au nom de son frère", poursuit Vannick Berton.
Il y a eu 20 millions d'euros qui ont transité sur différents comptes, notamment à l'étranger
Vannick Berton
Jean-Baptiste Nicolle stipule que cette cinquantenaire est réellement comptable de métier. Pendant le Covid, elle a été licenciée par son employeur. Suite à cela, elle a monté sa propre société en tant qu'auto-entrepreneuse en Seine-et-Marne. À ce moment-là, elle a été contactée par un certain Michel qui résiderait en Israël. Ce dernier lui a demandé ses services. Cet homme avait besoin d'aide pour gérer toutes ses sociétés. Pour cela, la comptable était payée 3 000 euros par mois.
Lorsque cette femme a été identifiée par la police après l'histoire du chantier d'Ahuy, les forces de l'ordre se sont rendues chez elle. Dans la panique, elle a jeté par la fenêtre son ordinateur et ses 7 téléphones. Tout ce matériel lui aurait permis d'escroquer d'autres personnes.
"Ils ont retrouvé une autre entreprise victime en région lyonnaise, qui s'est fait escroquer 1 million d'euros. Ils essayent de remonter le fil au fur et à mesure. Mais en tout cas ce qui est sûr, c'est qu'il y a eu 20 millions d'euros qui ont transité sur différents comptes, notamment à l'étranger au Portugal, en Pologne...", annonce Vannick Berton.
Pour l'instant, cette comptable est la seule accusée à répondre aux interrogatoires de la police. Les enquêteurs tentent de retrouver le fameux Michel et les autres responsables. Cette dame doit encore patienter avant d'être jugée. Elle est actuellement en détention provisoire.
Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais, chaque semaine, une arnaque dénichée par Jean-Baptiste Nicolle, journaliste enquêteur pour l'émission "Ça peut vous arriver" diffusée sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre podcast, abonnez-vous au podcast de l'émission :
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte