1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. APL, retraites, gaz, SUV... Ce qui change au 1ᵉʳ octobre 2024
3 min de lecture

APL, retraites, gaz, SUV... Ce qui change au 1ᵉʳ octobre 2024

À partir du 1ᵉʳ octobre, plusieurs changements vont impacter le quotidien des Français. Revalorisation des APL, hausse des pensions de retraite, passage à l'heure d'hiver… Voici les principales évolutions prévues pour cet automne.

La Caf (illustration)
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Nathan Joubioux & Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Comme à chaque début de mois, de nombreuses modifications entreront en vigueur à partir de ce mardi 1er octobre. APL, retraites, périphérique parisien, Octobre rose... Voici, en détail, ce qui change en début d'automne. 

Il y a, d'abord, une mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie. Car après la baisse observée en septembre, le prix repère du gaz va de nouveau augmenter, explique le site Moneyvox. Les consommateurs dont les contrats sont indexés sur ce prix seront donc directement impactés par cette hausse.

Le prix moyen du KWh passe de 0,13 euro à 0,14 euro pour l'eau chaude et la cuisson. "Pour l'usage chauffage, le prix repère moyen du KWh sera de 0,11 euro, contre 0,10 euro en septembre", explique Moneyvox. Enfin, le prix repère de l'abonnement reste identique en octobre : 114,30 euros pour un usage cuisson et cuisine et 277,43 euros pour un usage chauffage.

APL, retraites et revenu d'émancipation

L'aide personnalisée au logement (APL) sera revalorisée afin de mieux correspondre à l'augmentation des loyers. Cette augmentation, qui intervient chaque année, est indexée sur l'évolution de l'indice de référence des loyers (IRL) constatée au second trimestre de l'année en cours. En moyenne, les bénéficiaires verront leur aide augmenter de 3,26 %, qu'ils habitent en métropole ou en Outre-mer. 

Les retraités ne seront pas en reste. Environ 850.000 d'entre eux verront leur pension augmenter, avec une revalorisation moyenne de 50,94 euros par mois. La hausse pourra atteindre 100 euros bruts par mois. Cependant, elle ne concernera uniquement les petites pensions des retraités ayant effectué une carrière complète.

À lire aussi

L'expérimentation d'un "revenu d'émancipation jeunes" de 500 euros pour les 16-25 ans débute, ce mardi, en Meurthe-et-Moselle, explique France Bleu. En plus de cette aide, versée tous les mois sur deux périodes de six mois, le bénéficiaire est accompagné progressivement afin de "penser un projet". "Les six mois suivants devront voir la mobilisation concrète du bénéficiaire", explique France Bleu.

En Île-de-France, des changements sur le périphérique et le stationnement

Venir à Paris pourrait désormais vous coûter plus cher. En début d'année, les Parisiens étaient appelés à voter sur le triplement des tarifs de stationnement pour les voitures hautes et lourdes, notamment les SUV. S'ils n'étaient que 5,6 % à s'exprimer, le "oui" l'avait emporté avec 54,6 % des voix. Le prix passe donc de 6 à 18 euros du Ier au XIe arrondissement et de 4 à 12 euros du XIIe au XXe arrondissement. Outre les SUV, les "visiteurs" sont également concernés par cette hausse, soit les personnes ne possédant pas le droit de stationnement spécifique (résidentiel, professionnel, véhicule basse émission, Handi'Stat". 

Autre changement pour les conducteurs franciliens : l'abaissement de la vitesse de 70 km/h à 50 km/h du périphérique parisien. Si cette modification entre en vigueur progressivement, l'ensemble du périphérique sera concerné à partir du 10 octobre. Mais dès ce mardi, il faudra ralentir entre la Porte des Lilas (nord-est) et la Porte d'Orléans (sud). 

Grippe aviaire et usurpation d'identité

Dès ce mardi, la campagne contre la vaccination contre la grippe aviaire, prise en charge à 70 % par l'État, reprend dans les élevages français. Sont concernés l'ensemble des volatiles, qu'ils soient élevés pour leur foie gras ou leurs filets. La vaccination est d'autant plus importante car elle est la seule solution pour endiguer le virus et éviter l'euthanasie des animaux. Au 1er septembre, 54,7 millions de canards ont déjà reçu une dose, selon le ministère de l'Agriculture. 

Enfin, une mesure destinée à protéger les consommateurs contre l'usurpation d'identité par téléphone (ou spoofing) sera mise en place. Les opérateurs téléphoniques déploieront un système d'authentification de l'origine des appels, visant à empêcher l'utilisation frauduleuse de numéros fixes, notamment ceux des banques, entreprises et administrations.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte