En Meurthe-et-Moselle, des jeunes décrocheurs pourront bientôt toucher 500 euros par mois. Le Département a voté l'expérimentation d'un revenu d'expérimentation, mercredi 25 septembre. Ce revenu sera versé pendant deux fois six mois, sera conditionné à des démarches concrètes de réinsertion et pourra donc être interrompu, si elles ne sont pas assez concrètes.
Le public visé est très spécifique, des jeunes de 16 à 23 ans, comme l'explique Chaynesse Khirouni, présidente du conseil départemental : ce revenu d'émancipation "s'adresse d'abord aux jeunes les plus en difficulté, les plus éloignés de l'emploi, ceux qu'on appelle, on va dire, les décrocheurs. Et il se trouve que beaucoup de jeunes, à partir de 16 ans, sortent des dispositifs, sortent des radars et ont du mal à s'insérer".
"Cela représente nationalement à peu près un peu moins de 100.000 jeunes. Pour le département de la Meurthe-et-Moselle, on est sur 2.000 jeunes", estime-t-elle. Des jeunes par définition inconnus au bataillon, donc.
Il va falloir les détecter avec les mairies, les missions locales. Ce revenu va être expérimenté pendant trois ans, 1 million d'euros ont été budgétés pour l'instant. Et la présidente veut surtout par cette initiative que la place des jeunes décrocheurs en France entre enfin dans le débat public. Le décrochage social, pour de nombreuses raisons différentes, peut commencer très tôt, à la fin de la scolarité obligatoire, vers 16 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte