1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Périphérique parisien à 50 km/h : la mesure généralisée à partir du 10 octobre
2 min de lecture

Périphérique parisien à 50 km/h : la mesure généralisée à partir du 10 octobre

L'abaissement de la vitesse va ainsi se faire en plusieurs temps. L'ensemble du périphérique parisien sera concerné par cette mesure le 10 octobre prochain.

Des voitures sur le périphérique parisien (Illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE LOPEZ
RTL INSIDE - Périph parisien à 50 km/h : immersion avec un chauffeur VTC
00:04:12
RTL VOUS EXPLIQUE - Pourquoi la limitation de la vitesse ne suffit pas à réduire la pollution
00:02:01
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le sujet est-il définitivement clos ? La réduction de la vitesse à 50 km/h sur le périphérique parisien devrait entrer progressivement en vigueur à partir du mardi 1er octobre. Cette mesure, qui fait débat depuis plusieurs mois, sera généralisée à l'ensemble de la ceinture à partir du jeudi 10 octobre. La vitesse sur le périphérique parisien est initialement limitée à 70 km/h. 

"Oui, pour les 50 km/h, cela relève de ma décision, ce sera au 1er octobre", avait d'ailleurs assuré Anne Hidalgo, le 9 septembre dernier, au micro de RTL. Cet abaissement de la vitesse va concerner, dès mardi, certains tronçons du périphérique parisien, entre la Porte des Lilas et la Porte d'Orléans, a indiqué la mairie de Paris, confirmant une information de BFM Paris

"On ne va pas verbaliser les automobilistes dès le 1er octobre, il va y avoir une période de transition pour changer les panneaux, les radars", a récemment souligné le premier adjoint à la mairie de Paris, Patrick Bloche. Il faudra six nuits de fermeture, de certaines voies, par tronçons, pour poser la nouvelle signalétique. 

Mais ce projet ne fait pas l'unanimité auprès des usagers. Plusieurs responsables politiques ont aussi pointé du doigt cette mesure. Le nouveau ministre délégué aux Transports, François Durovray, a déjà indiqué qu'il était opposé à l'arrivée de cette nouvelle limitation de vitesse. Il s'est d'ailleurs entretenu avec Anne Hidalgo ce vendredi. 

À lire aussi

"La maire de Paris prend acte, en le regrettant, du désaccord du ministre mais mettra en application la mesure le 1er octobre", ont indiqué la Ville et le ministère des Transports dans un communiqué commun. Le ministre "regrette cette décision qui affectera des millions de Franciliens". La décision de l'édile socialiste avait également fait réagir la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte