Attention à l'entretien de votre véhicule. Selon une récente étude, dévoilée par Aramisauto, 15% des automobilistes français préfèrent reculer le moment des réparations. Le coût est notamment à l'origine de ce choix. Les conséquences peuvent être très négatives, en particulier au niveau de la sécurité.
Au micro de RTL, un automobiliste, qui a décidé de zapper la réparation de sa Citroën C4, se justifie sur ce manque d'entretien. Son véhicule avait un problème au niveau du moteur. "On me demandait 3.800 euros. J'ai acheté la voiture 3.000 euros. (...) Ça coûte cher de réparer une voiture", explique-t-il.
Toujours selon cette étude, 14% des automobilistes préfèrent réaliser eux-mêmes les réparations afin de faire baisser le coût. Certains repoussent même l'échéance du contrôle technique. Et le tarif des pièces s'est envolé, souligne un expert de l'association 40 millions d'automobilistes.
"On a eu une inflation, en 2022, de 12% sur l'ensemble des pièces détachées automobiles. On a eu une augmentation, en 2023, de 3%. Et puis, les prix ne sont pas revenus en arrière", pointe l'expert au micro de RTL. "C'est vrai que les prix pour les automobilistes ont augmenté. Par contre, il vaut mieux entretenir régulièrement sa voiture, prévenir au lieu de guérir", poursuit-il. Ce choix "permet de ne pas avoir des réparations qui, au bout du compte, coûteraient beaucoup plus chères".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte