Ce lundi 2 mai marque un tournant dans la consommation de poissons des Français. À partir de ce jour, la France a consommé tous les poissons et produits de la mer issus de ses eaux. L'intégralité de la consommation en poissonnerie sera donc importée. C'est en effet ce que révèle un calcul réalisé par l'Aquaculture Stewardship Council (ASC), ONG à l'origine d'un label pour l'aquaculture.
Selon les informations de nos confrères de Libération, les importations de poissons représentent deux tiers de la consommation française. "Transposé à une année, cela signifie qu’au-delà du 2 mai, tous les poissons consommés en France, sont issus de l’importation", affirme l'ONG. Selon un rapport de la FAO paru en 2018 (l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), 179 millions de tonnes de poissons ont été produites dans le monde. Cela représente une consommation des produits de la mer de 20,5 kilos par personne et par an. Une donnée largement dépassée par la population française qui en consomme 33,5 kilos par habitant.
Une des premières causes de cette pénurie de poissons français est donc une consommation excessive. Une deuxième raison expliquant cette pénurie est que les Français ont l'habitude de manger les mêmes sortes de poissons : saumon, cabillaud, ou thon. La France "est le premier consommateur de saumons en Europe, [et] on compte un seul élevage en activité en France, à Cherbourg", a ainsi déploré Arnaud Gauffier, directeur des programmes pour le WWF. Des projets d'ouverture d'autres élevages sont à l'étude en France mais connaissent des larges critiques à cause de leur impact environnemental.
Pourtant, "on pourrait consommer une diversité importante d’espèces en France. Nos pêcheurs capturent plein de poissons que personne ne connaît comme le tacaud, le lieu jaune ou le merlu", regrette Frédéric Le Manach, directeur scientifique de l’association de défense des océans Bloom. Il pointe également du doigt la responsabilité de la grande distribution qui ne met seulement que quelques diversités de poissons en avant, étant sûr de s'en procurer toute l'année. Mais ce paradoxe n'arrive pas seulement en France. De même, l’Espagne, le Portugal et l’Italie connaissent des pénuries bien qu'ayant des accès côtiers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte