Dans les frites, les biscuits, les chips ou les plats préparés, l'huile de tournesol est un incontournable des produits consommés par les Français. Or, la majorité des importations françaises de tournesol proviennent d'Ukraine ou de Russie. Avec le conflit, le produit pourrait bientôt venir à manquer chez les grossistes. Conséquence : industriels et restaurateurs doivent trouver des solutions alternatives.
Dans un communiqué, publié vendredi 1er avril, l'ONG Foodwatch explique : "Les fabricants se tournent vers des ingrédients de substitution, comme l'huile de colza, l'huile de palme et les tourteaux de soja OGM en provenance d'Amérique latine". L'UFC Que Choisir a également alerté face à ces changements de recettes qui ne seront pas forcément indiqués sur les étiquettes des produits. Des mesures devraient être prochainement prises, notamment par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, afin d'alerter les consommateurs sur les possibles risques d'allergies.
Toutefois, ces pénuries devraient principalement touchées l'alimentation animale. Ce dimanche, Michel-Edouard Leclerc a assuré sur BFM que la France ne court aucun risque jusqu'à l'été de pénurie sur les produits de consommation courante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte