Une étude parue dans Global Change Biology a établi un lien de causalité entre les épisodes de blanchiment des récifs coralliens et celui de la biodiversité, qui implique le ternissement des couleurs des poissons. "Les récifs du futur ne seront peut-être pas les écosystèmes colorés que nous connaissons aujourd’hui", estime l'étude menée par une équipe australienne et citée par Numerama, mercredi 23 mars.
En effet, les poissons vivant autour des récifs coralliens ont développé une diversité de couleurs pour se cacher des prédateurs. Les auteurs de l’étude parue dans Global Change Biology relèvent alors que dans la Grande barrière de corail, le nombre de poissons verts et jaunes a globalement chuté de 3/4 depuis 1998.
De quoi s'inquiéter, les épisodes de blanchiment des récifs coralliens se multiplient. Selon WWF, la région de la Grande Barrière de corail (Australie) a souffert du phénomène de manière substantielle à quatre reprises depuis 2016 en raison du réchauffement de la planète et de la pollution des eaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte