1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Navires usines : "On est en train de détruire des populations de poissons", dénonce Sea Shepherd
2 min de lecture

Les infos de 5h - Navires usines : "On est en train de détruire des populations de poissons", dénonce Sea Shepherd

Une vaste marée grise, composée de merlans morts, a été repérée au large de La Rochelle. Les responsables, les navires usines qui relâchent les prises "que ne les intéressent pas".

Les poissons morts à la surface forment une marée grise de 3km² selon Sea Shepherd
Crédit : Capture d'écran Twitter / @@SeaShepherdFran
Les infos de 5h - Navires usines : "On est en train de détruire des populations de poissons", dénonc
00:09:47
Le journal RTL de 5h du 04 février 2022
00:09:47
La rédaction de RTL - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ces images, difficiles à supporter, indignent les ONG. Il ne s'agit pas d'une marée noire mais d'une marée grise au large de La Rochelle. Des dizaines de milliers de poissons morts ont été retrouvés en train de flotter là où opèrent quatre navires usines. Un pillage en règle, dénoncent les associations. La ministre de la Mer, Annick Girardin, demande au CNSP de faire la lumière sur le sujet.

"Ce sont des poissons qui sont agglomérés alors il y un énorme patch, qu'on a estimé être de 3km² à peu près", constate Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France. "Ce sont des merlans dont l'un des navires a rejeté par-dessus bord parce que les prises ne l'intéressaient pas, dans une logique de profit et de gain de temps. C'est pour faire de la place dans leur cale, pour pouvoir continuer à pêcher", dénonce-t-elle.

"Des captures accessoires comme celle-là sont strictement illégales, le navire doit normalement débarquer à quai et les déclarer", poursuit-elle. "Ensuite, il y a l'aspect durable. On est en train de détruire des populations de poisson et ça se répercute aussi sur les grands prédateurs qui dépendent de ces poissons pour survivre. On peut s'interroger sur le fait qu'il soit encore légal aujourd'hui d'autoriser de navires avec de telles capacités de capture à opérer dans le Golfe de Gascogne". 

À écouter également dans ce journal

Affaire Balkany - En raison de plusieurs manquements, la justice a considéré que la prison était la seule réponse pénale possible pour les époux Balkany. La justice prépare un ordre de mise sous écrou, ils devraient se retrouver derrière les barreaux dans les jours à venir.

À écouter aussi

Ukraine - Les tensions à la frontière entre la Russie et l'Ukraine s'intensifient de jour en jour. Emmanuel Macron s'est entretenu avec Vladimir Poutine à ce sujet, pour la troisième fois en une semaine.

Jeux Olympiques - La traditionnelle cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques a lieu ce vendredi à partir de 13h. Elle se déroulera sans spectateur par mesure de précautions sanitaires.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte